Monster, tome 1 de Michael Grant

Synopsis : La Zone a disparu depuis quatre ans. Tant bien que mal, les survivants ont retrouvé un monde normal, où les adultes sont de retour. Mais à la suite de violentes pluies de météorites, un virus extraterrestre se répand dans le monde entier, provoquant des mutations chez les humains. Tandis que certains adolescents se changent en monstres incontrôlables, d’autres, désormais dotés de super pouvoirs, jouent les héros. C’est une terrifiante bataille entre le bien et le mal qui commence…
Papier (456 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez PKJ -  Monster, tome 1 de Michael Grant

Mon avis :
Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans (novembre 2013) que j'ai terminé la saga Gone de Michael Grant et j'étais très curieuse de retrouver tout ce beau monde (d'ailleurs je pensais que ma lecture était plus récente que ça étant donné les souvenirs assez vifs que j'en avais). Même s'il n'est pas nécessaire d'ailleurs d'avoir lu Gone avant de commencer celui-ci, je trouve quand même que ça apporte un plus de savoir ce qu'ils ont traversé avant d'en arriver là. D'autant que l'on suit des protagonistes des tomes précédents qui ont réussi à survivre. Il y a aussi de nouveaux personnages ce qui fait qu'il n'y a pas d'obligation (mais toute la saga est sortie au format poche chez PKJ)(je dis ça je dis rien...). Le monde a donc survécu tant bien que mal pendant que les enfants du Dôme ont essayé d'avancer. Mais il semblerait que leur ennemi de l'époque ne soit pas réellement mort et qu'il reprenne du poil de la bête. Les super pouvoirs semblent donc devenir à la mode quand des astéroïdes tombent sur la planète et que les gens en viennent à se battre pour les récupérer. On suit donc plusieurs personnages très différents, j'ai adoré le fait que l'auteur nous entraine à la fois dans les pensées d'anciens du Dôme et de nouveaux qui découvrent un peu tout ça...

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, la violence est une nouvelle fois de mise et l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde. J'étais toujours plus curieuse de découvrir ce qui allait leur arriver et je dois dire que j'en suis restée scotchée à plusieurs reprises. On n'a pas vraiment le temps de réfléchir à ce dans quoi on se laisse entrainer, on a la boule au ventre à plusieurs moments et on en reste comme deux ronds de flan en découvrant ce qui est arrivé à certains des anciens. Les nouveaux personnages que l'auteur nous présente ne sont pas en reste et on alterne entre les gentils et les méchants ce qui nous permet aussi de voir ce contre quoi ils se battent. Les descriptions sont très visuelles ce qui fait qu'on imagine sans peine ce que le virus fait aux humains, ce vers quoi il les entraine et sa manière de penser en voulant tout détruire. J'en suis restée parfois scotchée à mon livre et la bataille finale est pour le moins épique. On met petit à petit les pièces du puzzle à leur place et je dois dire que je suis hyper curieuse de lire la suite de leurs aventures. Une nouvelle fois l'auteur aura construit un monde dans lequel on plonge facilement, des personnages que l'on adore ou que l'on déteste et une intrigue qui ne nous laisse pas souffler et nous pose même énormément de questions. Vivement le second tome !! 

En bref, j'ai adoré replonger dans le monde de l'auteur même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saga Gone (mais je ne peux que la conseiller !!). On retrouve donc certains des anciens personnages et on apprend à en connaitre de nouveaux quand des météorites tombent sur la Terre et que la catastrophe devient planétaire. Les gens se transforment et cela nous vaut des batailles épiques et une certaine folie. On suit une nouvelle fois gentils et méchants et on ne peut que rester scotchés en découvrant ce qui leur arrive. L'auteur m'a totalement happée dans son histoire et j'en suis ressortie toute secouée ! A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans catastrophes, les gentils et les méchants et les descriptions très visuelles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!