Grace and Fury, tome 1 de Tracy Banghart

Synopsis : « À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.
Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.
Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer...
Papier (373 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Hachette

Mon avis :
J'étais curieuse de lire cette histoire depuis sa parution en septembre et j'ai enfin trouvé du temps pour le sortir de ma PAL. Et je dois dire que je ne m'étais pas trompée en pensant passer un excellent moment avec les personnages puisque c'est ce qui m'est arrivé. Je ne savais même pas de quoi l'histoire allait parler donc j'ai été totalement surprise par les personnages et tout ce qui leur arrive (encore une fois...). On va donc suivre deux sœurs, Nomi et Serina, aussi dissemblables que peuvent l'être la lune et le soleil, il y en a une qui se rebelle contre tout ce qu'on lui dit ou presque et l'autre qui tache de faire de son mieux pour s'intégrer à leur monde patriarcal et qui baisse la tête quand on lui parle. Elles vont pourtant devoir se transformer au fur et à mesure que la vie leur met des obstacles devant leurs pieds et nous montrer des visages bien différents de ceux que l'on imaginait en commençant cette aventure alors que l'on avance vers l'inéluctable. C'est prenant, addictif, diablement visuel et on flippe en permanence pour les deux sœurs qui se retrouvent dans des situations intenables, tout ça parce qu'elles n'ont pas forcément pris les bonnes décisions. Je n'ai pas réellement eu de préférence pour l'une ou pour l'autre même si il y a quand même une partie de l'histoire qui m'a davantage plu. Elles vont toutes les deux devoir faire face à des choses qui les dépassent, prendre les bonnes décisions et les assumer quand au final elles sont mauvaises et aller au bout de tout ça...

On avance donc dans l'intrigue sans se douter une seconde de ce vers quoi on est entrainés, j'ai adoré voir nos deux héroïnes se défendre et essayer de trouver leur place, elles tombent toutes les deux dans des mondes pour lesquels elles ne sont pas préparés et vont devoir apprendre au travers des horreurs qui se placent sur leurs chemins. J'ai donc particulièrement aimé une partie de l'intrigue qui nous tient en haleine et qui s'avère être la plus dure à vivre même si la seconde héroïne n'est pas en reste. L'autrice a pris le parti de nous montrer grâce à leurs deux voix, deux pans totalement différents de son monde et j'ai trouvé que le tout était diablement bien fait même si parfois ça aurait mérité un peu d'approfondissement. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'alternance de point de vue fait qu'on est tenus en haleine des deux côtés de l'histoire et que l'on se demande en permanence comment elles vont s'en sortir (et même parfois si elles vont s'en sortir). On a envie d'entrer dans l'histoire pour les aider, quand on les voit prendre les mauvaises décisions on a forcément peur de leurs conséquences et jusqu'au bout on se demande ce vers quoi on va être entrainés. Et là c'est le choc de la fin, tous les murs tombent et les uns et les autres vont devoir trouver leurs places avec les nouvelles cartes redistribuées. Le dénouement est tout simplement choquant et nous intrigue au plus haut point. Et encore une autrice qui maitrise parfaitement le suspense et nous donne envie de lire la suite !!

En bref, j'ai adoré être totalement étonnée par le monde dans lequel nous plonge l'autrice, les personnages sont diablement attachants et on ne peut que craindre en permanence pour leurs vies. Nos deux héroïnes, Nomi et Serina, sont aussi différentes que peuvent l'être la lune et le soleil et vont devoir s'adapter à tout ce qui leur arrive. L'alternance de point de vue nous permet d'être tenus en haleine de la première à la dernière page et on ne peut que frissonner en découvrant ce qui leur arrive. Un roman addictif qui se dévore de la première à la dernière page et nous donne envie de poursuivre l'aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand les personnages ne sont pas à leurs places mais se défendent quand même becs et ongles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!