Dix millions d'étoiles de Robin Roe

Synopsis : Une histoire d’amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose.
Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons…
Papier (389 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez PKJ -   Dix millions d'étoiles de Robin Roe

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, il faut dire que je n'ai été attirée que par une chose, cette couverture et le titre qui l'accompagne (sans avoir lu le résumé...). Je me suis donc laissée porter par l'histoire dès les premières pages et j'ai tout simplement adoré l'intrigue, les personnages, tout ce qu'ils doivent traverser, leur manière d'aller de l'avant tant bien que mal et de vivre ce qu'ils peuvent vivre. Adam est un jeune garçon hyper actif et hyper entouré, il se sent pourtant parfois seul mais il est d'un naturel positif qui est assez désarmant. Il va devoir aider un jeune garçon dans leur lycée et quand il se rend compte qu'il s'agit de Julian, un petit garçon qu'il a connu des années auparavant quand il a été placé chez sa mère, il va tout faire pour le dérider et le faire sourire. Sauf qu'il ne sait pas ce que traverse Julian et ce dernier est pour le moins secret...

J'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse et impatiente de voir ce qu'il allait leur arriver, j'ai adoré aussi bien Adam que Julian, le meilleur ami du premier est un peu jaloux de l'attention que porte Adam à Julian et il va le faire savoir, pourtant petit à petit la dynamique du groupe va changer et Julian va se faire accepter tant bien que mal. Il est taciturne, ne s'ouvre pas facilement et plus on avance dans l'intrigue, plus on comprend pour quelles raisons il est comme ça. L'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire ressentir chaque événement, qu'il soit petit ou grand pour les personnages et chaque moment a clairement son importance quand tout finit par se dévoiler. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, on suit l'évolution de Julian qui pour la première fois depuis longtemps a des amis et on ne peut qu'être touchés par lui et ses pensées.

La plume de l'autrice nous transporte donc dans ces hauts et ces bas, on vibre avec eux, on a envie de voir Julian trouver un semblant de paix et de bonheur mais au final son amitié pour Adam va chambouler davantage de choses qu'il ne se l'imaginait. Chacun d'entre eux va devoir apprendre à "vivre avec" mais Adam n'est pas du genre à laisser tomber qui que ce soit. Et on va alors basculer dans le dernier tiers de ce roman, avoir les larmes aux yeux pendant plus d'une centaine de pages, souffrir avec eux et pour eux et se poser énormément de questions. C'est d'ailleurs là que tout finit par s'accélérer et que l'on reste sous le choc en découvrant ce qui leur arrive. J'ai trouvé que l'autrice nous préparait admirablement bien pour cette fin qui nous laisse totalement sous le choc des événements. Un roman qui nous fait vibrer avec les protagonistes de la première à la dernière page. A découvrir de toute urgence si vous ne l'avez pas encore fait !! 

En bref, j'ai adoré le contexte, j'ai souffert avec les personnages mais j'ai aussi ri avec eux, j'ai aimé leur évolution au contact les uns des autres, on ne peut que dévorer les pages pour voir ce qui va leur arriver et on en reste totalement scotchés. Ils nous tiennent en haleine même si au départ il ne se passe pas énormément de choses, on suit l'évolution de l'amitié entre Adam et Julian et quand tout finit par exploser, on ne peut plus le lâcher sans en connaitre la fin. On rit, on pleure, on hurle aussi parfois et on ne peut que rester complétement ébahis par cette fin que l'on n'attendait pas. Un roman qui se dévore, nous fait réfléchir, souffrir et aimer et qui ne nous laisse pas indifférents et nous transforme même un peu...

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon vivre des mots assez horribles et se lier d'amitié en parallèle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est bien trop réaliste et dur

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je l'ai dans ma pile, mais en anglais. Tu me donnes envie de tenter le coup!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!