Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang de Sabaa Tahir

Synopsis : « LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.
DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »
Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.
Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…
Papier (570 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez PKJ -  Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang de Sabaa Tahir

Mon avis :
Qu'est ce que je l'attendais ce troisième tome (même si maintenant c'est le quatrième que j'attends...). Après avoir adoré l'héroïne dans Une braise sous la cendre puis Une flamme dans la nuit, j'étais curieuse de voir comment notre Laia allait s'en sortir. Une nouvelle fois l'autrice nous permet de suivre plusieurs protagonistes ce qui fait que non seulement on ne s'ennuie pas une seule seconde mais qu'en plus on est tenus en haleine de la première à la dernière page. On a donc le point de vue de Laia mais aussi ceux d’Hélène, la Pie de Sang et d'Elias à qui il est arrivé de drôles de choses. On les voit se débattre avec leurs décisions, ils doivent tous les trois avancer en leur âme et conscience et j'ai adoré les voir essayer d'aller de l'avant en prenant les meilleurs chemins possibles. On en reste comme deux ronds de flan quand certains masques tombent, Laia a fort à faire entre ceux qu'elle veut protéger et ceux qu'elle doit combattre et on ne peut qu'être pris par les nombreux rebondissements. On a très souvent les larmes aux yeux, l'autrice n'est vraiment pas tendre avec eux et on ne peut qu'espérer qu'ils finissent par s'en sortir. Elias a lui aussi énormément de choses à apprendre et je dois dire que je m'attendais à des choses un peu différentes le concernant, on ne sait pas du tout où l'autrice nous entraine (d'ailleurs, est ce qu'elle le sait elle-même ?) et j'étais toujours plus curieuse de suivre son évolution. Quant à la Pie de Sang, elle se bat pour ceux qu'elle aime et est prête à se sacrifier pour y arriver... mais est ce que ce sera suffisant ?

C'est donc dans une ambiance pour le moins tendue et stressante que nous plonge l'autrice, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir les réponses à nos questions, certains personnages refont surface, on en est choqués et on ne peut qu'aller au bout sans vraiment y croire... L'autrice a vraiment l'art et la manière de créer son monde autour du caractère de ses protagonistes, ils évoluent énormément entre la première et la dernière page, doivent prendre des décisions, s'y tenir même si elles les font souffrir et on en reste très souvent sous le choc en découvrant ce qui leur arrive et de quelle manière ils traversent tout ça. J'ai particulièrement aimé Hélène qui pourtant dans les deux tomes précédents ne nous montrait pas forcément un visage avenant, elle prend vraiment de l'ampleur ici et va comprendre qu'elle est manipulée par les uns et les autres. Comme ils le sont tous d'ailleurs, Laia va elle aussi apprendre de ses erreurs, essayer de les réparer, elle est parfois un peu naïve de croire qu'elle peut faire changer les choses mais elle va quand même essayer. Sauf que le résultat n'est pas toujours au rendez-vous et elle va devoir accepter de lâcher prise et de laisser derrière elle certains faits si elle veut se rapprocher de la victoire ou même ne serai-ce que sauver sa peau et celle de ceux qu'elle aime. Leurs ennemis sortent de partout et la bataille finale est pour le moins épique et ne nous laisse pas souffler une seconde. Maintenant il va falloir attendre la suite qui promet énormément... Mais ça n'est pas pour tout de suite...

En bref, j'adore le contexte de l'histoire, la façon dont les personnages évoluent, ils nous montrent des visages quelque peu différent de ce qu'on en attendait et on peut dire qu'ils nous tiennent en haleine. Laia, Hélène et Elias sont trois narrateurs très différents, qui vivent des choses très différentes et qui vont devoir assumer leurs décisions jusqu'au bout. Ils luttent pour leurs idéaux, ne baissent jamais les bras et vont devoir choisir leur voie. J'ai été hyper étonnée par certains rebondissements et je me demande encore ce que ça veut dire pour la suite et fin de leurs aventures. Un troisième tome qui ne nous laisse pas souffler et qui va nous tenir en haleine jusqu'à la sortie du quatrième !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les batailles épiques, suivre plusieurs narrateurs dont les histoires se recoupent et les nombreux rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Le premier tome m'a plu, mais je n'ai toujours pas lu la suite depuis...
    Contente de voir que c'est toujours aussi bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!