Les roses de Hartland de Nikola Scott

Synopsis : Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa sœur, Addie vacille. Tout ce qu'elle a toujours cru n'était donc que mensonges ? Et que s'est-il passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre ?
Papier (435 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman d'autant qu'il fait l'unanimité (du moins dans les avis que j'ai pu voir jusqu'à présent). Et si globalement j'ai passé un très très bon moment avec nos héroïnes, que j'ai adoré les sauts entre passé et présent, j'ai eu un peu plus de mal avec les dates (surtout sur la quatrième de couverture parce qu'elles sont fausses) et sur le fait que la sœur de l'héroïne est enceinte pendant 9 mois et demi et toujours pimpante à courir dans tous les sens... J'ai quand même réussi à dépasser un peu tout ça pour me concentrer sur le contenu et je dois dire que les histoires qui nous sont racontées, les retrouvailles, la façon dont l'autrice gère les personnages et leurs interactions est diablement bien fait et addictif. J'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait, j'ai été scotchée par certaines révélations et je n'ai pas pu le lâcher avant cette très belle fin !

Addie découvre, le jour où elle prépare le premier anniversaire de la mort de sa mère, que les mensonges depuis son enfance sont nombreux. Elle va rencontrer une femme qui prétend être sa sœur jumelle et tenter de comprendre comment les choses sont possibles. Va alors commencer pour elle une sacrée remise en question d'autant qu'à 40 ans, elle est à un tournant de sa vie et ne sait pas réellement ce vers quoi elle se dirige. Elle a des décisions à prendre, tant au niveau de sa vie personnelle que de son boulot qui ne lui procure plus vraiment les mêmes sensations qu'au début. Elle a des choix à faire et petit à petit on voit se dessiner ses pensées et le chemin qu'elle va prendre. J'ai adoré Addie, le fait qu'au départ elle rejette tout en bloc (comme je l'aurais fait) et que petit à petit ses réflexions changent, qu'elle voit le passé d'une manière différente et qu'elle essaye au final de le comprendre et de savoir pour quelle raison sa mère a agi de cette façon. Sa relation avec sa famille va s'en trouver changée et Addie va au fur et à mesure des découvertes comprendre mieux sa mère.

J'ai aussi beaucoup aimé remonter dans la fin des années 50, on suit avec plaisir Elizabeth qui est parfois un peu naïve mais surtout excessivement positive malgré tout ce qui lui arrive. Sa mère est gravement malade mais elle essaye quand même de prendre la vie du bon côté et s'ouvre au monde à Hartland. Sauf qu'elle ne s'imaginait pas que ses actions allaient avoir de telles conséquences... Le récit est parfaitement rythmé entre passé et présent, j'avais deviné certaines choses mais d'autres sont totalement étonnantes et j'ai apprécié d'être surprise par l'intrigue de cette manière. L'autrice nous décrit parfaitement les sentiments des protagonistes et on se demande jusqu'à la fin comment les choses vont pouvoir se passer. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous donne le sourire une fois les derniers mots lus. Une fresque familiale très bien faite et addictive, j'ai aimé découvrir l'histoire de ces femmes au travers des mots de l'autrice !

En bref, j'ai beaucoup aimé les protagonistes, le fait qu'à la place d'Addie j'aurais agi exactement de la même manière n'y est pas pour rien et j'ai apprécié de voir cette femme de 40 ans remettre en question à la fois son passé et son présent et d'aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus. La plume de l'autrice nous permet de vivre les hauts et les bas, du passé et du présent et c'est avec plaisir que l'on suit Addie et Elizabeth tout au long de leur questionnement. Le final nous apporte des réponses assez étonnantes et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'aventure. Une histoire de famille, d'amour et d'amitié diablement addictive !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille où le passé n'est pas tel qu'il devrait l'être et recèle des secrets bien cachés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout n'est pas tout à fait clair...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!