Marquer les ombres, tome 2 de Veronica Roth

Synopsis : Les vies de Cyra Noavek et d'Akos Kereseth sont dirigées par leurs destins, révélés par les oracles à leur naissance. Ils sont amoureux, mais leurs peuples sont ennemis, et le destin d'Akos est implacable : il doit mourir au service de la famille Noavek.
Or le père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek, que tout le monde croyait mort, est de retour pour réclamer le trône.
Alors que Lazmet déclenche une guerre sanglante, Cyra et Akos se dressent contre lui, dans une tentative désespérée pour l'arrêter. Quitte, pour Cyra, à ôter la vie de son père. Quitte, pour Akos, à donner la sienne. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d'une manière qu'ils ne soupçonnaient pas.
Papier (464 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Nathan

Mon avis :
Après avoir passé un bon moment avec le premier tome de Marquer les ombres, j'étais curieuse de voir de quelle manière l'autrice allait clore sa saga en deux opus. Et je dois dire que ce second tome est addictif du début à la fin, j'ai eu au départ un peu de mal à me remettre dedans étant donné que j'avais peu de souvenirs de la multitude de personnages mais on revient quand même très rapidement dans l'histoire et après ça coule tout seul. J'ai bien évidemment particulièrement apprécié Cyra et Akos, ils sont tous les deux pétris de bonnes intentions, ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent avec les cartes qu'ils ont en main. C'est aussi très agréable d'avoir d'autres points de vue sur l'histoire pour voir comment chaque camp se défend, j'ai apprécié de les voir se battre tous pour leurs convictions et avancer tant bien que mal dans cet océan de catastrophes qui leur tombent dessus.

Les pages se tournent très rapidement, j'étais happée par tout ce qu'ils doivent traverser pour arriver à leurs fins et on ne peut que craindre à plusieurs reprises pour leurs vies. Ils sont capables de la donner pour sauver leur monde et on ne peut qu'admirer cette abnégation même si parfois ils ne savent pas où ça va les mener. Ils sont très différents l'un de l'autre et on ne peut qu'en vouloir toujours plus, j'ai adoré les révélations que l'autrice nous fait sur eux, ce sentiment qu'ils ont à raison de ne pas être totalement à leur place et de la chercher petit à petit. Ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde, s'apprêtent toujours à jouer une nouvelle carte qu'ils ont en main même s'ils ne savent pas vraiment où elles vont les mener. On suit aussi le côté des "méchants" de l'histoire ainsi que le troisième camp et jusqu'au bout on se demande qui va gagner et surtout comment.

L'autrice met donc un accent particulier sur les relations entre les protagonistes, on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les résultats et petit à petit toutes les pièces du puzzle mis en place par l'autrice trouvent leur place. Chaque personnage a alors un rôle à jouer, certains donnent leurs vies pour défendre leur monde et on ne peut que souffrir avec Akos et Cyra qui doivent arriver à lâcher pour pouvoir avancer. J'ai trouvé que quand l'intrigue se met en place et que toutes les pièces s'emboitent, on ne peut lâcher le roman sans en connaitre la fin, j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait finir son aventure (surtout quand on "compare" à Divergente) et c'est à la fois avec un petit pincement au cœur et une grande joie malgré tout ce qu'ils ont du traverser qu'on les abandonne. Un diptyque qui joue énormément sur nos sentiments et nos espoirs, j'ai adoré cette fin !!

En bref, l'autrice joue avec nos nerfs tout au long de l'aventure et on se demande réellement jusqu'où elle va faire aller ses personnages. J'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait, de voir toutes les pièces se mettre en place, on souffre de perdre certains protagonistes et on ne peut qu'accrocher à l'intrigue. Les pages se tournent à une vitesse folle, on ne peut que stresser de plus en plus et quand l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, on reste comme deux ronds de flan. Le final nous transporte dans leur monde et nous laisse pantelants une fois que l'on a refermé la dernière page. Un univers diablement bien fait et addictif, des personnages que l'on se plait à suivre et une fin passionnante ! Un diptyque à découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires complexes dans l'espace avec des personnages très différents qui se battent pour des camps différents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!