Lys Striker, tome 1 : Piégée par le passé de Stéphane Soutoul

Synopsis : Elle tuait les vampires, à présent elle protège leurs secrets...
Autrefois, Lys Striker assassinait les créatures surnaturelles aux côtés de Camélia, son mentor. Lorsque celle-ci est abattue par la police, l'adolescente se retrouve seule sur le banc des accusés.
Libérée quelques années plus tard, la jeune fille de dix-neuf ans, reconvertie en fleuriste, aspire à se racheter une conduite. Mais la disparition de l'un de ses proches ne lui laisse pas le choix : Lys doit renouer avec son passé sanglant. Elle cède au chantage de Rosarius, un vampire aussi roublard que manipulateur. Ce dernier acceptera de libérer l'otage qu'il détient à condition que l'ancienne tueuse exécute pour lui la plus périlleuse des missions.
Toute la question est de savoir si cet organisateur de paris clandestins tiendra parole, et quelles seront ses règles du jeu...
Papier (280 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Rebelles édition

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur en règle générale, j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire et ses personnages. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, ce premier tome commence sur les chapeaux de roue et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Lys n'a pas réellement eu de chance dans son enfance, elle était orpheline, a été adoptée par une chasseuse de créatures surnaturelles et l'a vue mourir devant ses yeux alors qu'elle n'était même pas majeure. Livrée à elle-même, après avoir passé plusieurs années en centre de redressement, elle va croiser la route de personnes qui vont lui tendre la main et l'aider à s'en sortir. Elle est donc devenue fleuriste et a rangé ses athamés dans un coin de son passé, ne voulant plus jamais en entendre parler. Pourtant, ce même passé va finir par la rattraper et pour sauver l'une des personnes qu'elle aime le plus au monde, elle va devoir sortir de sa retraite et accomplir une mission.

J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'auteur nous plonge, les événements se déroulent à Montpellier, dans le sud de la France et même si c'est une ville dont je ne connais que la place de la Comédie pour y avoir été, j'ai apprécié le fait que ça reste "local", qu'on ne s'expatrie pas aux USA comme ça peut habituellement être le cas. De coup, on a un sentiment de proximité qui est exacerbé par tout ça et même si je sais que les vampires et autres créatures surnaturelles n'existent pas en vrai, ça a un côté tangible qui m'a assez souvent faite sourire quand on voit le nom de la ville. Lys est bien déterminée à gagner et à sauver sa "sœur", elle ne baisse pas facilement les bras, va voir de l'aide arriver de là où elle ne l'attendait pas et ne sait pas trop sur quel pied danser avec les uns et les autres. Elle va découvrir des choses qu'elle pensait avoir laissé derrière elle et ne jamais vouloir retrouver et pourtant elle va devoir leur faire face pour gagner...  

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les personnages secondaires se livrent eux aussi au fur et à mesure des découvertes de Lys et elle va se mettre plus d'une fois en danger pour accomplir sa mission. Même si rien ne semble aller dans le bon sens, on ne peut qu'admirer sa pugnacité et si parfois ça semble un peu "gros" et se régler facilement, elle va découvrir énormément de choses quand les masques des uns et des autres tombent. Le vampire qui terrorise Montpellier doit être arrêté et Lys va y mettre tout son cœur pour protéger ses concitoyens. J'ai adoré les interactions entre les personnages, la façon dont notre héroïne découvre la vérité sur certains d'entre eux et la tension qui monte graduellement jusqu'à la fin. Je dois d'ailleurs dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, si certaines questions sont bel et bien réglées, d'autres arrivent et nous stressent jusqu'au tome suivant... Je suis impatiente de continuer l'aventure avec Lys !

En bref, j'ai adoré le contexte, le fait que cela se déroule en France, l'héroïne qui ne baissent jamais les bras et qui se bat pour ses convictions et les gens qu'elle aime et la façon dont l'auteur nous raconte le tout. On ne s'ennuie pas une seule seconde, si parfois les choses sont un peu faciles notre Lys a quand même du mal à s'y retrouver et elle va petit à petit acquérir les réponses qui lui manquaient. C'est parfois drôle, assez stressant, nous donne le sourire et nous fait flipper, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus et on est scotchés par cette fin qui ne nous donne qu'une envie, en savoir toujours plus sur Lys et ceux qui l'entourent !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se battent pour leurs convictions et y mettent tout leur coeur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le sang et la violence !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!