Le Château des Brumes de Kerstin Gier

Synopsis : Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Milan

Mon avis :
Après sa trilogie des gemmes (Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude) que j'avais adoré ainsi que sa trilogie Silver (adorée aussi...), j'étais plus qu'impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'autrice. Et globalement je n'ai pas été déçue, point de fantastique dans cette histoire mais une ambiance en huis clos parfaitement menée et des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Le début est assez lent, l'autrice prend le temps de mettre en place chacun de ses personnages, un peu à la manière d'un puzzle et comme ils sont représentés sur la couverture. J'ai apprécié le fait que l'on s'imagine sans peine chacun d'entre eux, leurs caractères même si certains restent quand même assez insaisissables et on ne peut que se méfier des uns et des autres face à ce qui se passe. Fanny, notre héroïne, est stagiaire pour une année dans l'hôtel et Noël approche à grands pas. Elle est un peu mal traitée par les autres employées mais va, petit à petit, nouer une amitié avec Ben, qui se trouve à l'accueil et Tristan, l'un des vacanciers présent. J'ai apprécié la manière qu'ils ont d'interagir, la façon dont ils se battent tous pour leurs convictions et les cachotteries qu'ils font les uns et les autres et que l'autrice nous dévoile petit à petit. Les événements s'accélèrent au fur et à mesure que l'on avance dans le récit et se fait alors la lumière sur les intentions des uns et des autres. J'en suis d'ailleurs restée scotchée, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponses et j'ai agréablement été surprise.

Le point fort de cette histoire réside dans ses personnages (même si l'intrigue n'est pas en reste), ils sont certes nombreux mais chacun d'entre eux a un rôle à jouer, même s'il peut être minime. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont ce huis clos devient de plus en plus stressant et être menée en bateau par les uns et les autres. Quand les masques tombent, chacun dévoile ses véritables raisons d'être dans l'hôtel et je dois dire que l'autrice maitrise assez bien son histoire et la façon dont chaque pièce s'imbrique dans les autres jusqu'à ce qu'on ait une vue d'ensemble du puzzle. J'ai donc tourné les pages avec beaucoup de curiosité et d'envie, j'ai apprécié qu'elle prenne son temps pour nous planter dans le décor et pour nous tenir en haleine. Quand tout s'accélère elle ne fait plus semblant, chaque personnage prend la place qui lui revient dans l'intrigue et on ne peut que rester scotchés en découvrant les véritables objectifs des uns et des autres. Notre héroïne va tacher d'agir du mieux qu'elle peut et en son âme et conscience mais parfois rien n'est évident. On se pose donc des questions, on a peur pour chacun d'entre eux, on ressent les frissons du froid mais aussi du stress qui monte jusqu'à ce que l'on ait toutes les réponses à nos questions. Et je dois dire que le rôle de chaque protagoniste va vraiment jusqu'au bout, on ne peut que refermer ce roman avec le sourire aux lèvres et la sensation d'avoir vécu quelque chose d'intense loin de tout.

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont il commence, doucement, avec une tension qui monte petit à petit jusqu'à ce que chaque protagoniste se révèle vraiment. Fanny, notre héroïne, m'a beaucoup plu, elle essaye de suivre son instinct et ce qui lui a été enseigné, elle ne baisse pas facilement les bras et va au bout de ses idées, même si elles ne sont pas toujours très bonnes. Elle va petit à petit se rendre compte que chaque protagoniste se cache sous un masque et que la vérité n'est pas toujours belle à voir... Le final est forcément explosif quand chacun d'entre eux laisse tomber le masque et se dévoile pour ce qu'il est... Une intrigue qui s'anime crescendo, des personnages à double tranchant, une héroïne forte et volontaire et une vérité qui se met à nue sans qu'on l'imagine.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues dans le froid, les ambiances assez obscures et les indices qui nous mènent vers des réponses assez inattendues !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les démarrages lents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!