Les animaux fantastiques : Le texte du film, tome 2 : Les crimes de Grindelwald de J. K. Rowling

Synopsis : En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie de Poudlard, au Royaume-Uni, semble le seul en mesure de l'arrêter. Les deux hommes, anciens amis d'enfance, seraient devenus ennemis depuis un accident au cours duquel la jeune sœur de Dumbledore aurait perdu la vie. Dumbledore accepte la mission et fait alors appel à son ancien élève Norbert Dragonneau, qui a fait ses preuves en ayant déjà su déjouer les plans du mage noir. C'est l'occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob, à l'heure où le monde magique se fragmente plus que jamais.
Papier (296 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Gallimard

Mon avis :
J'avais pu découvrir le texte du premier film il y a un peu plus d'un an : Les animaux fantastiques et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure. Bon, je dois avouer que je n'ai pas encore vu le premier film et donc ne parlons même pas de ce second (je ne peux pas lire ET regarder des films ou aller au cinéma 😂😂😂😂). C'est donc sans rien en savoir que j'ai dévoré les pages (je n'avais même pas vue la bande annonce...), curieuse de voir comment les choses allaient se dérouler pour Norbert et j'ai bien envie maintenant de voir aussi le film (un jour peut être...)(je vais demander au papa noël le dvd du premier !!). Revenons donc à nos moutons, l'histoire est vraiment bien faite, j'ai beaucoup aimé que l'on puisse retrouver des personnages comme Albus Dumbledore et même si la fin est un peu fouillis et nous laisse sur une sacrée révélation, j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice de les ramener à la vie, d'aller à Poudlard avant que Harry n'y ait mis un pied et les différentes intrigues entre les personnages. Un clin d’œil en particulier pour ceux qui réapparaissent dans cet opus et qui nous donnent comme d'habitude le sourire, à commencer par les niffleurs...

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, il y a pas mal de rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que les pages se lisent vraiment très vite. D'autant plus que l'on n'a que les dialogues et les descriptions des différents lieux où ils se rendent, j'ai trouvé d'ailleurs que l'on imaginait sans peine ces endroits, peut être parce que je connais aussi les images au travers des livres et films de Harry Potter mais surtout parce qu'on n'a pas de fioriture et que les descriptions sont très factuelles. L'histoire nous tient donc en haleine, j'ai adoré retrouver les protagonistes du premier opus, j'étais curieuse de voir comment notre Norbert, avec sa gaucherie, allait s'en sortir, il est toujours aussi volontaire, que ça soit envers les animaux ou les humains, il ne respecte pas toujours (voire jamais...) les règles et va au bout de ses idées même si elles ne semblent pas toujours être bonnes. Le final nous apporte quelques réponses mais surtout énormément de questions sur ce qui va bien pouvoir se passer dans la suite ! Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation qui relance totalement l'intrigue et nous scotche... Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré l'histoire, la façon qu'a l'autrice de nous replonger dans son monde et de nous faire vivre ces instants vraiment très visuels. Je me suis imaginée sans peine dans la peau des différents narrateurs et j'ai apprécié de retrouver tout ce beau monde. Le final nous réserve une explosion des plus sensationnelles et je me demande comment la suite va pouvoir tourner... Vivement !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le monde de Harry Potter, la magie, les rebondissements, les personnages un peu tête en l'air mais qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie, la violence, les rebondissements un peu fou fou

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!