Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte

Synopsis : Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
Papier (363 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Collection &H

Mon avis :
J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie en numérique et j'étais donc curieuse de le découvrir d'autant qu'il faut le dire, la couverture est vraiment superbe. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec l'intention de passer un bon moment et l'autrice a parfaitement rempli le contrat. On rencontre donc Allison qui bosse dans un café, a un petit ami et cherche encore un peu sa voie. Elle est honnête et franche, ne baisse pas facilement les bras et va essayer de faire du mieux qu'elle peut pour que ça marche avec Carl qui est architecte marié à son boulot. Quand il va lui proposer de déménager pour venir vivre avec lui, Allison est quelque peu dubitative mais elle accepte en pensant que ça leur permettra de relancer leur couple qui commence de son côté à battre un peu de l'aile. Elle va alors faire la connaissance de Luke, le meilleur ami et associé de Carl qui est bien plus léger que ce dernier. Luke est sérieux dans son boulot mais il prend la vie du bon côté et profite de chaque instant. Il va apprécier Allison dès qu'ils apprennent à se connaitre même si c'est au début un peu houleux et j'ai aimé leur manière à tous les deux d'agir et de réagir. Parfois Allison est vraiment trop gentille avec les uns et les autres, Luke va lui permettre d'ouvrir les yeux sur ses attentes et sur ce qu'elle traverse avec Carl. Leur amitié naissante va davantage apporter à la jeune femme que sa relation avec Carl qui, il faut le dire, ne comprend pas ce qui bloque...

On avance donc petit à petit dans l'histoire et si on se doute de la manière dont les choses vont se terminer, j'ai adoré être étonnée par certains rebondissements que je n'avais pas du tout vu venir. Les personnages sont tour à tour touchants et agaçants, ils ont du mal à reconnaitre leurs sentiments et si Allison (et c'est tout à son honneur) essaye de faire ce qu'elle peut pour sauver son couple, force est de constater qu'elle aurait du écouter son patron et sa meilleure amie... C'est donc dans un imbroglio amical que l'autrice nous plonge et on ne peut qu'aimer les protagonistes au fur et à mesure que leurs relations changent. Les personnages secondaires sont vraiment sympathiques aussi et on a l'impression parfois d'être avec un groupe d'amis que l'on n'a pas vu depuis un certain temps. L'intrigue nous offre donc des hauts et des bas, j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de comprendre davantage les protagonistes et de voir les choses avec des prismes quelque peu différents. On rigole énormément avec eux, la relation naissante entre Luke et Allison est diablement addictive et on a toujours envie d'en savoir plus. Si parfois on a la sensation de vouloir les secouer on ne peut que craquer pour leur bonté et leur altruisme et on apprécie de les écouter parler de leurs choix et de leurs soucis. Je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir le dernier rebondissement et j'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan. Mais tout est bien qui fini bien !! 

En bref, j'ai adoré le contexte de cette romance (par contre la couv' peut porter à confusion, il ne s'agit pas d'une romance de noël), les personnages sont vraiment très attachants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver. J'ai apprécié de suivre leur évolution, on rigole énormément en leur compagnie et si Allison doit prendre des décisions, elle le fait toujours en respectant les autres et en allant de l'avant. Quant à Luke, il est tout simplement craquant et nous fait énormément rire et vibrer. Le final est assez étonnant, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de rebondissement et c'est le cœur plein d'amour que l'on quitte les personnages. Une très jolie romance contemporaine entre deux héros qui méritent le meilleur !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances fraiches et légères qui vous font vibrer et arrivent à vous étonner

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand une personne en couple se met rapidement avec une autre après la rupture

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!