Le Vallon du sommeil sans fin de Eric Senabre

Synopsis : Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale
sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers…
Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !
Papier (280 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Après avoir adoré le premier tome des aventures de Banerjee et Christopher dans Le dernier songe de Lord Scriven, j'étais curieuse de retrouver le duo pour une nouvelle enquête. Ce second tome peut se lire de manière tout à fait indépendante du premier puisqu’il s'agit d'une nouvelle enquête même s'il est mieux pour suivre l'évolution des protagonistes de les lire dans l'ordre. On retrouve donc notre journaliste déchu et notre enquêteur des rêves pour une enquête qui va les mener loin de Londres, dans un coin perdu de Grande Bretagne où des personnes tombent dans un sommeil dont elles ne se réveillent pas. Banerjee et Christopher vont donc essayer de comprendre comment des personnes que rien ne rattache les unes aux autres peuvent subir la même étrange maladie. J'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait, les personnages toujours aussi étranges et attachants et on ne peut que se prendre au jeu de cette enquête qui nous réserve bien des surprises. Christopher reste notre narrateur et on ne peut qu'en vouloir toujours plus au fur et à mesure qu'ils semblent démêler les nœuds de cette affaire... 

Et là je dois dire que l'auteur m'a totalement surprise par ses rebondissements et ses fausses routes, on est comme les personnages, dans le flou total et quand le pire est sur le point de leur arriver, on craint pour leurs vies et on ne sait rien des personnes qui semblent les menacer. Sauf qu'on ne sait pas pourquoi il existe cette menace et j'ai vraiment trouvé ce huis clos bien fait, addictif et stressant. On avance donc petit à petit vers le dénouement qui est pour le moins étonnant, notre duo d'enquêteur va être mis à mal par la concurrence mais les rêves de Banerjee ne l'ont jamais laissé tomber et c'est en interprétant l'un d'eux que la lumière va se faire sur toute cette histoire. J'ai apprécié les différents thèmes qui sont abordés et si le seul petit bémol vient de l'un d'eux qui aurait mérité d'être davantage creusé, j'ai aimé le fait que l'on soit étonné par la tournure des événements. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, j'ai pris énormément de plaisir à voir encore grandir la relation entre Christopher et Banerjee et on est rapidement pris par les réponses que l'auteur nous apporte ! Quelle enquête !! 

En bref, j'ai non seulement adoré l'ambiance de ce roman mais aussi l'évolution des personnages et leur manière de mener l'enquête. Christopher est un narrateur que l'on prend plaisir à suivre et on ne peut le lâcher avant d'avoir toutes les réponses à nos questions. Réponses que l'on n'a pas vu venir une seule seconde et qui nous laissent sur les fesses. Un thriller YA diablement bien fait et addictif !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les pointes de fantastiques dans un cadre un peu vieillot (le mélange est savoureux)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- cette fameuse pointe de fantastique...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette critique enthousiaste ! Ne croyez pas que je suis du genre à voir le verre à moitié vide, mais quel aspect est, à votre avis, trop survolé ? Je veux dire : moi aussi je pense qu'il y a deux ou trois choses (et des persos) qui auraient gagné à être étoffées, avec le recul, mais ça m'intéresserait de savoir si on pense aux-mêmes :)
    Mon plus grand plaisir, à vous lire, c'est d'avoir la "validation" que cette enquête peut se lire avant la première, le cas échéant. C'était le but, mais je ne suis pas le meilleur juge. Me voilà rassuré !
    Merci encore et à la prochaine,
    ES

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le côté fantastique mais du coup il passe un peu "derrière" l'enquête et du coup j'en aimerai davantage :)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!