Nos destins inachevés de Sophie Audouin-Mamikonian

Synopsis : Paris
Catherine n'a pas eu le choix.
Lorsque son mari a été assassiné sous ses yeux alors qu'ils s'apprêtaient à découvrir ensemble le secret du prolongement de la vie humaine, la jeune chercheuse a pris la fuite.
New York
Maximilien va devenir fou.
Lorsqu'il découvre que la femme en charge du nettoyage de son laboratoire est une brillante scientifique, il est sûr d'avoir démasqué une espionne. Mais plus il apprend à connaître Catherine, plus il tombe sous le charme de cette femme brisée.
Jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Maximilien n'a alors qu'un but : la retrouver.
Une histoire d'amour enivrante, Électrique, Éternelle. 
Papier (426 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et du coup je me dis à posteriori, une fois que je l'ai eu fini, que j'en attendais peut être un peu trop... Si les idées de l'autrice sont vraiment bien trouvées et que les personnages sont loin d'être lisses, j'ai trouvé que le tout était un peu brouillon et partait dans tous les sens même si j'apprécie tout le côté scientifique de l'histoire et les questions déontologique qu'elle pose. Du coup on ne sait pas trop si on doit lire un thriller avec une petite romance, une romance légère avec un côté thriller très prononcé et on navigue en eaux troubles du début à la fin. Si les protagonistes sont vraiment sympathiques et que l'on a envie d'en savoir toujours plus sur ce qui va leur arriver, j'ai ressenti un certain flou tout au long de l'aventure sur ce qu'a voulu nous dire l'autrice au travers de son histoire et j'ai donc refermé ce livre assez dubitative.

On suit donc plusieurs narrateurs, d'ailleurs les premiers chapitres sont consacrés à chacun d'entre eux et on apprend à les connaitre de cette manière. Nos deux héros principaux, Catherine et Maximilien vont se battre pour leur conscience et devoir prendre des décisions toujours plus difficiles. Catherine a été témoin de deux drames qui l'ont énormément touchée et préfère maintenant se terrer pour ne plus avoir à subir ce genre d'horreur. Sauf qu'en réalité elle est surveillée en permanence et certains vont aller jusqu'à la kidnapper pour qu'elle fasse ce qu'ils veulent. J'ai trouvé que certaines choses étaient parfois de trop, l'autrice passant dessus comme si ça n'était rien alors que ce que vit Catherine est quand même très dur et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en voyant de quelle manière les différents drames sont traités.

J'étais pourtant curieuse de voir ce que la fin allait nous réserver, le côté thriller scientifique prend énormément de place alors que la romance arrive elle aussi et si le mélange des deux genres ne me dérange pas d'habitude, au contraire même, ici on a parfois l'impression que quelque chose est de trop. Les personnages prennent conscience de leurs rôles, l'autrice n'est pas tendre avec eux, bien au contraire et petit à petit toutes les pièces du puzzle se mettent en place jusqu'à ce que l'on comprenne là où va la place de chacun. Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations, les protagonistes ont réussi à m'étonner chacun à tour de rôle et le final est assez explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une lecture assez étrange donc, un mélange dont la mayonnaise ne prend pas forcément mais en même temps une curiosité qui pousse le lecteur à aller au bout de l'aventure pour tout comprendre !!

En bref, si j'ai trouvé que pas mal de choses étaient bien trouvées, comme par exemple tout le côté scientifique de l'histoire, les ingrédients ne prennent pas tous bien ensemble. C'est donc entre agacement et curiosité que j'ai poursuivi ma lecture, je voulais savoir ce qui allait arriver à Maximilien et Catherine et voir s'ils allaient s'en sortir. L'autrice n'est pas tendre avec eux et jusqu'au bout on se pose des questions. J'ai apprécié la manière dont toutes les pièces du puzzle se remettent en place et les réponses qui nous sont apportées. Seul bémol, la façon dont le tout est lié et ne fonctionne pas toujours... 

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- la science, les kidnappings, la romance qui vient ensuite, l'entraide...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la mayonnaise ne prend pas bien...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!