Never again de Sarah Dessen

Synopsis : Le frère de Sydney, beau et charismatique, dominé depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton à condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.
Papier (476 pages) et numérique - A paraitre le 15/11/18 chez Lumen

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec Once and for all et j'étais donc impatiente de découvrir ce roman ! Il m'a donc suivie en Martinique et je l'ai dévoré dans l'avion... Et une nouvelle fois l'autrice aura réussi à m’entraîner dans son histoire d'une très jolie manière, les personnages sont touchants, se posent des questions, cherchent les réponses et essayent toujours d'agir pour le mieux. Sydney vit un peu dans l'ombre de son grand frère jusqu'au jour où sa dernière erreur le conduit à accrocher un cycliste en voiture alors qu'il était bourré. L'intrigue commence donc par le procès et la façon dont Sydney va gérer tout ça. La pauvre doit faire face à un père muet, une mère qui ne pense qu'à son fils en prison et elle ne peut oublier ce garçon qui, à cause de son frère, se retrouve dans un fauteuil roulant. On ressent bien les hauts et les bas des sentiments de Sydney, sa manière d'essayer d'aller de l'avant et de pardonner à son frère ce qui est impardonnable, elle n'y arrive d'ailleurs pas vraiment et petit à petit on comprend ce vers quoi l'autrice nous entraîne. Les personnages secondaires ont bien évidemment une importance prépondérante, il y en a à qui on fait confiance et d'autres que l'on a envie de baffer, la pauvre Sydney a du mal à se faire entendre par ses parents mais elle va tout faire pour qu'ils comprennent qu'elle souffre elle aussi. Sa rencontre avec un frère et une sœur dans son nouveau lycée va marquer un virage assez radical dans sa vie et dans l'intrigue.... 

J'ai donc apprécié l'intrigue qui nous réserve quelques petites surprises même si globalement on voit assez facilement venir la plupart des choses. Mais ce qui est vraiment bien dans ce roman est la relation qu'il peut y avoir entre les personnages et la façon dont chacun d'entre eux gère le quotidien. J'ai adoré voir Sydney évoluer, aussi bien vis à vis de son frère, de ses parents, de ses nouveaux amis mais aussi et surtout vis à vis d'elle-même. Elle apprend énormément de choses au quotidien, va travailler sur ses sentiments et tout ce qu'elle traverse, j'ai aimé la voir douter, aller quand même vers l'avant et craquer complètement quand elle découvre certaines choses. L'auteur ne nous laisse jamais sur le carreau face à ce qu'elle apprend et on vit avec elle tout ce qu'elle ressent, ses erreurs aussi, sa manière d'avancer dans sa relation avec son frère et les raisons pour lesquelles elle lui en veut. C'est donc tout le côté psychologique sur lequel l'autrice se focalise et je dois dire que je me suis demandée à plusieurs reprises qu'elle aurait été ma réaction à sa place. Place qu'elle cherche d'ailleurs, en se posant des questions mais surtout en cherchant les réponses. Le final est diablement bien fait et même si tout ne semble pas définitivement réglé, chaque personnage est sur la bonne route. Et c'est finalement tout ce qui compte. 

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien amené et que les personnages étaient très attachants. J'ai aimé la façon qu'à Sydney d'appréhender chaque instant, d'aller de l'avant malgré tout, de se poser des questions et d'essayer de se faire entendre. C'est au gré des rencontres, des déceptions et des engueulades qu'elle va prendre conscience de ce qu'elle veut et ne veut pas et arriver à le verbaliser. Rien n'est gagné pour elle mais l'autrice joue énormément sur le côté psychologique des personnages et c'est ce que j'ai apprécié par dessus tout. Une intrigue agréable mais le gros plus tient aux protagonistes et à leurs sentiments. Une belle histoire pleine d'humanité et de compréhension !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se posent des questions et en cherchent les réponses de manière intelligente

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue est assez facile à deviner.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!