La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Synopsis : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...
Papier (287 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'aiiiime la plume de l'autrice depuis Les lettres de Rose et j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle aventure ! Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on était entrainés et je me suis assez rapidement attachée aux personnages (et à leurs manies musicales...)(j'ai encore une certaine chanson dans la tête...). Léna déteste noël, et quand je dis déteste, je suis assez légère. C'est une haine profonde qu'elle a pour ces fêtes de fin d'année et au départ on ne comprend pas pourquoi. Elle va pourtant accepter l'invitation assez énigmatique de sa mère et rejoindre son frère pour y passer des fêtes en famille. Sauf que surprise, ça ne se passe pas du tout comme Léna l'attendait et elle va se retrouver seule avec son frère et sa nièce, sa mère ayant mystérieusement disparu en leur laissant un petit mot. J'ai adoré les personnages, la façon dont ils évoluent, les décisions qu'ils prennent, la manière dont ils s'y tiennent et surtout les relations entre les uns et les autres. J'avais assez facilement vu venir le dénouement mais j'étais quand même curieuse de voir de quelle manière ils allaient y arriver et surtout quelle allait être la découverte que Léna allait faire sur ces fêtes de fin d'année (parce que ça, je ne l'avais pas du tout vu venir...). J'ai apprécié les personnes qu'elle croise, l'ambiance qu'il y a dans ce petit village et l'alchimie qui existe dans cette famille.

On avance donc petit à petit, Léna comprend au travers de ses rêves d'où lui vient sa haine de noël et si au départ elle ne veut pas réellement en savoir plus, elle va se retrouver obligée d'y mettre des mots dessus. J'ai aimé sa relation avec sa grand mère (fofolle), avec son oncle (curé), avec son frère (paumé) et avec sa nièce (adolescente), j'étais curieuse de vérifier mes déductions quant à sa mère et bien évidemment de voir comment sa relation avec les hommes allaient changer. Les mots de l'autrice nous retranscrivent sans mal cette ambiance, entre rires et larmes, chacun d'entre eux a quelque chose à régler et j'ai apprécié le fait qu'ils se parlent sans faux semblants et en osant dire tout ce qu'ils pensent. Cela ne fait pas toujours plaisir à entendre mais si la famille ne peut pas être honnête, qui le sera ? ... On suit donc Léna qui va retrouver une ambiance assez spéciale dans cette petite communauté, des amis d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années et forcément se replonger dans les traumatismes à divers degrés qu'elle y a connu. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie, j'étais assez curieuse de voir si j'avais raison ou pas et j'ai apprécié de vivre dans cette famille ces fêtes si spéciales où chacun d'entre eux a du chemin à faire. Le final ne peut que nous donner le sourire et c'est avec le cœur plein d'amour et les problèmes réglés que l'on referme ce roman.

En bref, j'ai aimé les personnages dès le début et j'étais toujours plus curieuse de découvrir ce qui allait leur arriver. Si certaines choses semblent assez logiques et se devinent facilement, d'autres sont plus obscures et on n'en découvre les tenants et les aboutissants qu'à la toute fin. J'ai aimé Léna, elle est tour à tour agaçante et attachante, on s'identifie sans mal à elle et on ressent tous ses sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les mots de l'autrice nous transportent dans ce petit village et on passe un excellent moment avec cette famille et tous ceux qui l'entourent. Et puis on referme ce roman avec la sensation que les vies sont remises sur leurs rails et que rien ne pourra les faire dévier de nouveau. Une très jolie histoire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille, les passés que l'on préfère oublier, les relations humaines

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les relations humaines somme toute simples....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!