Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo

Synopsis : " Et je devins une lame."
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
Papier (381 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Milan - Page Turners

Mon avis :
Après deux premiers tomes pour le moins intenses (Les orphelins du royaume et Le dragon de glace), voici le troisième et dernier. La couverture est sublime, la façon dont l'autrice nous fait entrer dans cette histoire aussi, surtout à la suite de la révélation du tome précédent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce vers quoi l'autrice nous entraine. Je dois dire que j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec Alina et tous ceux qui l'entourent, elle m'a parfois agacée mais aussi très souvent touchée et on ne peut que décortiquer chaque mot pour comprendre ce vers quoi on est entrainés. J'en suis souvent restée comme deux ronds de flan, j'étais totalement happée par l'intrigue et les nombreux rebondissements, les trahisons et l'entraide qui ressort de ce dernier tome et j'ai adoré la façon dont Alina évolue, la conscience qu'elle prend du monde qui l'entoure et de son rôle.  

On avance donc petit à petit en compagnie d'Alina et de son entourage, j'ai aimé sa manière de prendre des décisions, de s'y tenir même quand tout semble partir à vau-l'eau et de se battre pour ses convictions et pour défendre ceux qu'elle aime. Les protagonistes ne sont pas épargnés, loin de là même et Alina va devoir choisir un chemin qui n'est pas forcément le plus évident. Elle va pourtant avoir le poids du monde et de la paix sur les épaules et elle est la seule capable de battre le Darkling, leur ennemi depuis le premier tome. Sauf que rien ne la prédestinait au départ à ce genre de choses et elle ne sait pas toujours à qui faire confiance ni qui croire. Elle va d'ailleurs le payer assez chèrement à plusieurs reprises et même si les drames semblent la suivre, elle trouve aussi quelques éclaircies dans son monde sombre et stressant. Mais elle va vite être déçue...

On oscille donc entre espoir et désespoir, j'ai à plusieurs reprises eu les larmes aux yeux, l'autrice ne nous laisse pas souffler une seule seconde et nombreux sont ceux qui y laissent la vie. La guerre est omniprésente, le sang et la souffrance aussi et j'ai admiré la façon dont Alina réfléchit et agit tout au long de l'aventure. Même quand les réponses qu'elle obtient ne sont pas celles qu'elle attendait elle ne baisse pas les bras et quand la lumière se fait sur certaines choses, elle ne peut que rester comme deux ronds de flan. Mais elle se réveille très vite et va agir en conséquence, à la fois pour protéger le maximum de personnes et pour défaire son ennemi. Je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines choses que l'autrice nous réserve pour la fin de cette aventure et j'ai simplement adoré les réponses qu'elle nous apporte et sa manière de nous permettre de les quitter. Une trilogie addictive et stressante !

En bref, j'ai adoré la façon dont le final est amené, les réponses que l'autrice nous donne au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et les personnages qui évoluent énormément. Alina prend conscience qu'elle est la seule à pouvoir les sortir du marasme et va tout faire pour y arriver, même commettre le pire au nom du plus grand nombre. On souffre et on espère avec elle et je suis restée scotchée par cette fin et toutes les réponses qu'elle nous apporte. J'ai adoré le dénouement ainsi que l'épilogue qui nous permet de les quitter avec à la fois la boule au ventre et un espoir de fou... Une trilogie qui se dévore et ne laissera personne indifférent...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la lutte du bien contre le mal, les choix difficiles, la tristesse mais aussi l'espoir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!