Les fantômes du passé, tome 1 : Amnésie de Cambria Hebert

Synopsis : Je me suis échouée sur le rivage d’une petite ville en bordure de lac.
Un endroit où tout le monde se connaît, et pourtant...
Personne ne me connaît, moi.
Je ne me connais pas moi-même.
Lorsqu’une femme ignore son propre prénom, existe-t-elle vraiment ?
J’ignore ma couleur de cheveux d'origine, ma date de naissance, mon lieu de résidence.
Je suis invisible.
À mes yeux et à ceux de tout le monde.
Tout le monde, sauf lui.
Je lis au plus profond de son regard et à la manière dont il scrute mon visage comme si je constituais une énigme qu’il était déterminé à résoudre, qu’il me reconnaît.
Je veux simplement des réponses, la vérité... savoir.
Ses lèvres demeurent scellées. Toutefois, son regard m'ensorcèle.
Je ne peux avoir confiance en personne, pas même en moi-même. Quelqu’un veut ma mort, la même personne qui a tenté de me noyer dans les profondeurs sous-marines.
Elle va revenir me traquer... Et je ne saurai pas à quoi ressemble mon ennemi.
Je ne sais même pas à quoi je ressemble.
Je suis Amnésie.
Papier (POD) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Collection Infinity (aujourd'hui en papier)

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre d'autant qu'il faut le dire, cette couverture est vraiment magnifique et laisse présager d'une intrigue pour le moins floue. Eddie, notre héros, découvre le corps d'une femme flottant à la surface du lac un soir alors qu'il se promène. Il va la sortir de l'eau, la réanimer et aller la voir tous les jours à l'hôpital alors qu'elle est dans le coma. Quand elle finit par se réveiller, c'est pour constater qu'elle n'a aucun souvenir de celle qu'elle était. Elle demande alors si des personnes sont venues la voir mais hormis Eddie, aucune ne semble se soucier d'elle. Celle qui va se faire appeler Amnésie va donc devoir réapprendre à vivre avec un passé totalement effacé mais elle va trouver en Eddie un soutien sans faille. Sauf que Eddie lui cache une chose et si j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice amène ce rebondissement, je dois dire qu'il est aussi très stressant à la fois pour les personnages et pour les lecteurs !

On s'attache assez rapidement à Amnésie mais le gros point fort de ce roman est Eddie. Il est un héros tendre et aimant, parfois un petit peu perdu dans sa relation avec Amnésie mais il essaye toujours de faire du mieux qu'il peut et on ne peut que l'aimer davantage à chaque chapitre qui passe. Il apparait parfois comme faible parce qu'il aime réellement Amnésie, chose qu'il n'avait jamais ressentie auparavant mais en même temps il est fort mentalement pour supporter ce qu'il a traversé et ce qu'il traverse encore. C'est un personnage masculin avec des failles et des forces et on ne peut que l'admirer pour l'abnégation dont il fait preuve pour Amnésie mais aussi pour tous les membres de son village. Il gère la seule épicerie, connait les habitudes des uns et des autres et va voir son monde chamboulé par cette jeune femme qui ne sait pas qui elle est ni d'où elle vient. L'autrice arrive parfaitement à nous retranscrire ses doutes et ses peurs et c'est le second point fort de l'histoire.

L'intrigue est donc menée à la manière d'un romantic suspense, on a des éléments de réponse petit à petit, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et si parfois l'autrice tourne un peu en rond, c'est pour ensuite relancer son histoire avec un fait marquant. Les souvenirs reviennent petit à petit à la surface mais Amnésie ne se rappelle pas de grand chose si ce n'est certains moments assez durs... On va donc découvrir avec elle ce qu'elle pense être son passé et on est toujours plus curieux de voir ce vers quoi on se dirige. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous décrire l'histoire de cette petite ville au bord du lac, loin de tout et de tout le monde, avec ses propres codes et son soutien sans faille à ses habitants et on craque complétement pour Eddie. Quant au dénouement, il est pour le moins stressant et on ne peut qu'avoir une envie, lire la suite... Un roman efficace, des personnages diablement attachants et un final très bien fait...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages nous entrainent à leur suite et nous réservent des surprises. Petit à petit l'autrice met en place les pièces de son puzzle et si au final on en a reconstitué une partie, il nous manque encore des réponses. J'ai adoré Eddie, son abnégation, sa gentillesse et son envie de bien faire pour les autres. Il nous plait dès les premières pages avec ses forces et ses faiblesses et on craque totalement pour lui et sa relation avec Amnésie. Elle est le point central de l'intrigue et on est toujours plus curieux de voir ce qui lui arrive et d'où elle vient... Et là, c'est le moment des révélations et de la fin de ce premier tome...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec du suspense et de la romance, les personnages avec des défauts (pas nombreux) et des qualités humaines qui se ressentent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- devoir attendre la suite pour avoir les réponses...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!