Ensemble à minuit de Jennifer Castle

Synopsis : Entre Noël et le jour de l'An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n'être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d'ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C'est ainsi qu'ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d'aider sept inconnu-e-s...parfois adorables, d'autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître
Papier (360 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Casterman

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec les personnages. J'ai été happée à la fois par le récit et par les sentiments des protagonistes, à commencer par Kendall qui doit traverser un certain nombre de choses avant d'arriver à trouver sa voie. Elle rentre à peine d'un voyage de plusieurs mois en Europe où elle a pu étudier et faire des rencontres et le retour à la maison pour les fêtes ne se fait pas sans heurts. Elle va préférer suivre son frère à New York pour quelques jours mais là aussi les choses ne se passent pas vraiment comme elle l'imaginait. J'ai aimé que l'on puisse comprendre ses doutes et tous les sentiments qui l'assaillent, elle est intelligente mais ne voit pas toujours les événements comme tout le monde et va être choquée quand devant ses yeux se fait reverser une jeune femme qui, quelques minutes avant, se disputait avec son copain non loin d'elle. Elle a le sentiment d'être restée spectatrice et de ne pas avoir réagit à temps...

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, elle va retrouver Max, un gars qu'elle a embrassé une seule fois après une déception amoureuse mais qu'elle est gênée de revoir sauf que comme ils ont assisté ensemble à l'accident, ils vont trouver une manière de communiquer et de s'entraider. Et c'est lorsqu'ils croisent la route d'une serveuse qui les met au défi de réussir sept bonnes actions désintéressées, que leurs vies vont prendre de nouveau un tournant. Si au départ on sent bien que Kendall n'a pas envie de passer du temps avec Max, ce dernier est lui aussi dubitatif sur leur relation. J'ai aimé les passages dans sa tête, le voir donner le meilleur de lui-même en permanence et vouloir aider sa famille. Son pacte avec Kendall va lui permettre de comprendre davantage ce qu'il attend de la vie et de trouver petit à petit la voie qu'il doit prendre. Il nous touche lui aussi de bien des manières et nous permet de vivre chaque instant d'une très jolie façon.

Les mots de l'autrice nous touchent, nous font réfléchir, nous posent des questions et on ne peut que craquer pour eux deux et espérer qu'ils vont réussir tous les deux à verbaliser leurs peurs et à les dépasser. J'ai aimé les petits défis, ce qu'ils impliquent, la façon dont ils nous font vibrer ou hausser les yeux, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus sur l'évolution des protagonistes et de leurs relations. Les personnages secondaires sont importants pour nos deux héros, ils vont les impacter de manières très différentes et on ne peut qu'en vouloir toujours plus quand à ce qui leur arrive. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur la fin et j'ai apprécié le suspense distillé par l'autrice jusqu'aux derniers mots. J'ai vécu avec eux un moment assez beau et plein de belles choses et c'est avec un petit pincement au coeur que je les ai quitté. Une belle aventure pleine d'humanité et de beaux messages !!

En bref, j'ai adoré les personnages, tout ce qu'ils traversent, leur manière d'aller de l'avant et de vivre chaque instant. On ressent leurs doutes, leurs joies et leurs peines au travers des mots de l'autrice et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Leurs défis sont vraiment bien trouvés, à la fois crédibles et diablement mignons et on ne peut qu'aimer davantage Max et Kendall. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on les quitte.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes adultes qui veulent trouver leurs voies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les atermoiements parfois des personnages

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!