L'art de se prendre les murs de Guilhem Méric

Synopsis : À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d’ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd’hui, le 1er avril? Allons donc! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux.
Lorsqu’on naît huitième merveille du monde, il n’est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.
Papier (254 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Pygmalion

Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection de réécriture de contes, j'ai déjà pu découvrir Un gentleman dans l'étang et Loup y es-tu ? et j'étais curieuse de lire cette vision de Peter Pan. Si globalement j'ai passé un bon moment avec Charlie, je n'ai pas non plus été transportée comme j'ai pu l'être précédemment. On ressent facilement les hauts et les bas de sa vie, sa progression, ses envies, ses déceptions mais en même temps j'ai parfois eu l'impression d'être détachée de ce qui lui arrive. Un peu comme si l'auteur nous faisait une liste de tout ce qui va et ne va pas dans sa vie et qu'il nous faisait progresser de cette manière dans les années qui passent. Charlie va aller d'espoir en cruelle désillusion mais il ne perd que rarement ses objectifs de vue. A la manière d'un enfant qui s'accroche aux jupes de ses parents, il veut épater son père et que celui-ci soit fier de celui qu'il devient. A chaque marche ratée c'est donc une déception et Charlie nous est à la fois attachant et agaçant, on ne peut que louer le fait qu'il poursuive ses rêves même s'il en change assez souvent et son côté "enfant déçu" en fait un adulte que l'on a envie de secouer. C'est donc dans cette ambiance que l'on progresse d'année en année, déception dans le boulot, en amour, en amitié et on va voir notre héros malgré lui progresser petit à petit. Le parallèle avec Peter Pan est très bien fait j'ai trouvé, on peut y voir en grande partie un enfant qui cherche sa route, quelque soit son âge et qui ne veut pas perdre ses illusions.

La plume de l'auteur nous permet donc de voyager en la compagnie de Charlie, on va aller de Sète à Paris, en compagnie de ses amis, il va se battre pour ce en quoi il croit, laisser tomber quand rien de bien ne lui arrive et tout faire pour s'en sortir même s'il doit changer d'avis et d'orientation en cours de route. On comprend sans peine les différentes étapes par lesquelles il passe, on est curieux de voir comment et si il va s'en sortir et j'avoue, j'ai parfois été touchée par ses réflexions qui nous font nous aussi réfléchir. Il poursuit ses rêves d'enfant, ne les lâcherai pour rien au monde et veut briller aux yeux de son père même si celui-ci semble plus intéressé par son abbaye que par son fils prodigue. Charlie va donc, tant bien que mal, chercher sa voie et sa voix, tour à tour soutenu et descendu en flèche, il n'a de cesse de vouloir le meilleur et se contente souvent du moins bien. C'est un roman bien différent des deux précédents de la collection que j'ai pu découvrir et si au départ j'ai été déstabilisée, j'ai ensuite été transportée dans le monde de Charlie pour suivre son avancée. Le final est sympathique, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et si certaines choses ne changent pas et ne changeront jamais, Charlie restant fidèle à lui-même, il trouve enfin son équilibre.

En bref, si au départ j'ai eu quand même du mal avec Charlie et la façon dont l'histoire nous est racontée, je me suis petit à petit glissée dans sa peau, dans ses questions, ses choix, ses bonheurs et ses déceptions. On se pose pas mal de questions au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié le côté psychologique à la Peter Pan. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on laisse notre héros avec le sourire aux lèvres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir l'évolution psychologique d'une personne comme vous et moi qui chute et se relève

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- zéro romance et un homme comme narrateur

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!