Verte (BD), tome 2 : Pome de Marie Desplechin et Magali Le Huche

Synopsis : Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d'emménager. Les deux filles se découvrent d'étranges ressemblances. Elles semblent bien appartenir à la même espèce; sans compter que leurs mères partagent elles aussi certaines compétences particulières.... Inséparables à l'école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s'en trouver chamboulée...
Papier (89 pages) et numérique - A paraitre le 10/10/18 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec Verte et j'étais donc curieuse de découvrir Pome. On retrouve donc notre nouvelle héroïne qui déménage avec sa mère dans un nouvel immeuble. Un homme un peu âgé essaye de les aider mais sa mère est pour le moins réfractaire et désagréable. Le vieil homme ne va pourtant pas laisser tomber et parle à Verte de cette nouvelle petite fille, Pome. Verte, n'écoutant que son courage, va donc essayer de se rapprocher de Pome qui est bien moins désagréable et bien plus ouverte que sa mère. Et elles vont se rendre compte que leurs similitudes ne s'arrêtent pas là puisqu'elles sont toutes les deux des sorcières. J'ai adoré cet apprentissage de l'amitié, la façon dont elles évoluent ensemble, dont Pome finit par ouvrir les yeux à sa mère par un "miracle" (enfin miracle, on s'entend, elle apprend juste à connaitre les bonnes personnes...). Les dessins simples sont efficaces et nous entrainent facilement dans le monde de l'autrice, j'étais toujours plus curieuse de voir comment Pome allait s'intégrer au monde de Verte et je dois dire qu'elle le fait d'une très jolie manière. Cela leur permet à toutes les deux de trouver quelqu'un qui les comprenne mais qui aussi leur fait faire des bêtises. Elles sont à la fois des enfants et déjà presque des adolescentes dans leurs manières de faire les choses et on ne peut qu'avoir le sourire tout au long de l'aventure. Une bien belle histoire d'amitié, de famille, de magie et j'en passe dans laquelle les enfants (et les plus grands) y verront une belle leçon d'acceptation et de compréhension. En tout cas, si vous avez l'envie de leur faire découvrir Verte et Pome, n'hésitez pas !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette BD, la façon dont les autrices font ressortir d'une manière simple et directe les notions d'amitié et d'acceptation de la différence, on ne voit d'ailleurs pas d'empêchement à ce que Pome intègre le monde de Verte, de sa famille et de ses amis et elles vont s'être trouvées pour faire des bêtises et essayer de les réparer. Une BD à découvrir donc quelque soit votre âge !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'amitié, la famille, l'apprentissage et les pouvoirs magiques !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pouvoirs magiques...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Verte donc je signerai volontiers avec celle-ci. De plus, j'aime les histoires qui apprennent à être un peu plus tolérant. Du coup, je prends !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ce 2e tome !

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de découvrir cette suite !!

    RépondreSupprimer
  4. tu penses bien qu'après Verte il me faut Pome ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne doute pas de le lire à un moment ou à un autre ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Verte aussi donc ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je n'ai toujours pas lu Verte (en BD) et Pome (en roman).
    Je suis sûre que ça me plairait pourtant!
    Bref, je suis en retard!

    RépondreSupprimer
  8. j'avais entendu beaucoup de bien des romans, alors pourquoi pas découvrir la BD.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu ni les romans, ni la BD "Verte". Il faudrait déjà que je commence par là...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que cette série de BD peut me plaire. J'avais trouvé le roman pas mal, mais je me rappelle l'avoir lu dans le métro, en pleine canicule... ceci avait peut-être influencé cela!

    RépondreSupprimer
  11. Toujours pas lu Verte, je vais commencer par là !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!