Juste de l'autre côté de la mer de Ingrid Thobois

Synopsis : Lilia et Medhi, 15 ans, des jumeaux qui ont grandi dans l'Atlas marocain, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Tanger. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, l'eldorado européen attire Mehdi comme un aimant. Mais pour Lilia, il est hors de question de risquer sa vie pour un miroir aux alouettes...
Papier (271 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Bayard - Page Turners

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman de part son thème, pour une fois on ne vit pas l'arrivée d'immigré chez nous mais leurs envies et leurs espoirs quand ils sont dans leur pays et qu'ils veulent rejoindre l'Europe en espérant un monde meilleur. Et j'ai trouvé que l'histoire était diablement bien faite et addictive, on ressent sans peine les hauts et les bas de la vie de Lilia et Medhi et on a envie de les aider à avancer et de leur montrer leur chemin. Ils sont très différents l'un de l'autre, si Lilia sait déjà plus ou moins ce qu'elle veut faire, Medhi quant à lui n'a qu'un seul objectif, rejoindre l'autre côté de la mer pour avoir une vie différente et plus ouverte que celle dans laquelle ils sont enfermés depuis leur naissance. L'autrice aborde des thèmes comme la montée de l'extrémisme religieux, la façon dont les femmes sont traitées et si parfois j'aurais apprécié qu'elle entre davantage dans les détails, j'ai trouvé que le récit coulait tout seul et que l'on ne s'ennuyait pas une seule seconde. Lilia et Medhi vont devoir traverser des tempêtes et s'ils sont soudés, ils vont petit à petit se rendre compte qu'ils n'attendent pas les mêmes choses de la vie. Lilia est notre narratrice et au travers de tout ce qu'elle ressent, on vit ce qui tiraille son frère et ce qui l'empêche réellement d'avancer.

Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous permettre de nous ancrer dans l'histoire et de vivre leurs hauts et leurs bas, ils sont de caractères très différents mais à la fois ils ne veulent qu'une chose, le meilleur pour ceux qu'ils aiment, ils n'ont tout simplement pas la même manière d'y arriver. Lilia est une jeune fille intelligente, qui ne baisse pas les bras et le soutien de son frère l'aide à avancer malgré leurs engueulades. J'ai particulièrement aimé les personnages qui gravitent autour d'eux et qui rendent la vie de Lilia plus douce, elle a beaucoup d'espoir quant à son avenir mais elle voit aussi le nuage noir au dessus de la tête de son frère. Elle essaye de lui faire comprendre que les choses ne sont pas aussi roses qu'on le dit de l'autre côté de la mer mais il ne veut rien entendre et n'a qu'une seule idée en tête, rejoindre l'Europe. Sauf que ses idées vont parfois conduire au pire, on imagine sans peine la façon dont ils se font avoir par des promesses d'un monde meilleur et ils vont devoir faire face à plus fort qu'eux. Ils ne perdent pourtant jamais espoir et jusqu'au bout on ne sait pas réellement ce vers quoi l'autrice nous entraine. La fin est un peu trop ouverte à mon gout mais en même temps elle répond assez bien à la dynamique du reste du roman.

En bref, j'ai beaucoup "aimé" les thèmes difficiles qui sont abordés même si parfois j'ai regretté que l'autrice n'entre pas davantage dans les détails. Mais le rythme est tel qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai particulièrement apprécié de suivre l'évolution des protagonistes et la façon qu'ils ont d'agir et de réagir face à ce qui leur arrive. L'autrice nous fait donc vivre des hauts et des bas assez violents et forts et on ne peut que leur souhaiter à tous les deux d'atteindre les objectifs qui pourraient les rendre heureux. Le final est assez ouvert, l'autrice voulant lui insuffler énormément d'espoir... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se battent pour leurs convictions et le monde qu'ils espèrent atteindre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir venir d'assez loin les catastrophes et leurs conséquences...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!