L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz

Synopsis : Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.
Papier (503 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez PKJ - L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz

Mon avis :
J'ai depuis longtemps dans ma pile à lire Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers mais je n'ai jamais pris le temps de le lire (oui je sais, c'est pas bien, parait qu'il est top)... J'ai donc découvert la plume de l'auteur avec ce roman et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été happée de la première à la dernière page, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et j'ai été énormément touchée par les personnages. Le rythme n'est pas haletant mais la façon qu'a l'auteur de décrire leurs sentiments, de les faire vibrer devant nos yeux est tellement forte et belle que l'on ne peut que vouloir en savoir plus. Les drames se succèdent mais aussi les moments bien plus tendres et beaux et on ne peut que s'attacher à Sal, notre héros qui se pose tout un tas de questions sur lui-même, sur ses choix, sur ce qu'il attend de la vie et sur cette soudaine poussée de violence qui "l'oblige" à frapper ceux qui s'en prennent à ceux qu'il aime. Sal va chercher ses réponses et les trouver (ou pas) d'une très belle manière et on dévore les pages pour faire sa connaissance.

Comme je le disais le rythme est assez contemplatif même s'il se passe tout un tas de choses dans la vie de Sal, il va chercher à comprendre pour quelles raisons il semble si en colère après les gens et tenter de mettre des mots sur tous les sentiments qui l'assaillent. Il y a son père, qu'il aime plus que tout, sa mère, morte quand il avait 3 ans et qui "refait surface" d'une bien étrange manière, il y a Sam, sa meilleure amie, tout ce petit monde va évoluer ensemble et nous faire rire, pleurer, hurler aussi parfois. On comprend les doutes de Sal, jamais on ne le pousse à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, on suit ses idées petit à petit et on a envie de le soutenir d'autant plus qu'il se pose les bonnes questions mais n'arrive pas forcément à trouver les "bonnes" réponses. D'ailleurs, est ce qu'il y a vraiment de bonnes réponses ? Cette introspection nous permet en parallèle de suivre tout ce beau monde, les drames ne les épargnent pas mais on a droit aussi à énormément de tendresse, d'amitié, de soutien et j'en passe. J'ai été touchée par eux et par leurs vies.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, je dois dire que j'ai trouvé l'auteur particulièrement sadique avec ses personnages, il faut dire que Sam, la meilleure amie de Sal, n'a pas forcément une vie très facile tout comme Fito, son meilleur ami. Sal est aussi très attaché à Mima, sa grand mère, avec qui il a une relation pour le moins fusionnelle. Et les catastrophes tombent sur tout ce beau monde au fur et à mesure que l'on découvre leurs vies, j'ai parfois trouvé que c'était un peu trop à supporter mais au final ça correspond assez bien à la vie que chacun d'entre eux a entre les mains. On n'a pas tous les mêmes cartes à jouer et on se rend bien compte que la vie est faite de hauts et de bas que chacun doit apprendre à traverser. Le message plein d'humanité que l'auteur passe nous donne forcément à réfléchir et on ne peut que refermer ce roman avec la sensation d'avoir vécu des tempêtes, qu'il y en aura d'autres mais qu'ensemble, ils sont capables de tout. Amour, amitié, drames, autant de choses que l'auteur aborde avec beaucoup de réalité !

En bref, j'ai été énormément touchée par les personnages, à commencer par Sal, notre héros qui se pose des questions, j'avais toujours plus envie de voir ce qui allait leur arriver et je me suis laissée porter par l'intrigue et ses nombreux drames mais aussi moments bien plus tendres et souriants. Impossible de le lâcher avant la fin, j'ai ri et pleuré avec eux, j'ai été totalement happée par leurs réflexions et leurs manières d'avancer malgré tout ce qui leur tombe dessus et j'ai refermé ce livre avec le cœur plein d'amour. Une magnifique histoire d'amitié, de famille, d'amour, de drames qui est traitée sans fioriture ni faux semblant. A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait pour Sal, Sam, Fito et tous les autres !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires contemporaines où les adolescents se posent des questions sur le sens de leurs vies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il est dans ma PAL! J'ai beaucoup aimé le précédent! J'ai deux trucs à terminer avant puis je saut dessus... J'ai donc lu ton billet en fermant les yeux! ahah

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!