Dollars, tome 1 : Pennies de Pepper Winters

Synopsis :  « — Tu m’es reconnaissante ? De t’avoir sauvée ? Eh bien, tu ne devrais pas. Je ne suis pas le héros dans cette histoire. Je suis un méchant de plus. Tu ferais mieux de t'en souvenir. » Autrefois, quand j’avais dix-huit ans, j’étais étudiante en psychologie. Maintenant, je suis la propriété d’un homme. Volée et vendue, je suis couverte de bleus depuis le jour où mon monde a changé, il y a deux ans. Je souffre en silence, je brûle de retrouver ma liberté. Et puis, il est arrivé. Elder Prest, le seul homme qui me regarde et qui me voit. Le seul qui soit plus cruel encore que mon maître. Il me veut pour des raisons que je ne comprends pas. Il me prend l’espace d’une nuit, puis il s’en va sans un regard en arrière. Jusqu’à ce qu’il revienne. Et que la vie devienne bien plus compliquée.
Papier (445 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Milady

Mon avis :
Roman qui pourrait choquer, attention en commençant la lecture !
Bon, je savais qu'en commençant cette aventure ça allait être difficile étant donné les sujets qui sont abordés. Et comme j'adore la saga Monsters in the dark de l'autrice, j'étais hyper curieuse de découvrir l'histoire de Pim. Je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai souffert avec elle du début à la fin, hormis un petit creux qui tourne en rond à un moment donné, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai trouvé que la psychologie des personnages évoluait d'une manière vraiment géniale (enfin, si on peut dire "géniale" pour tout ce que traverse Pim et qui la forge). Elle a une vie normale, une relation assez spéciale avec sa mère et se retrouve morte (ou quasi) et kidnappée lors d'une soirée qu'organise cette dernière. Pim va alors être stockée avec plusieurs autres filles avant d'être vendue au plus offrant. Elle va commencer en captivité à écrire son journal mais rien ne l'avait préparée aux mois et aux années qu'elle va passer en compagnie de son tortionnaire. Elle a d'ailleurs quasiment oublié son passé, sait qu'elle n'a pas d'avenir mais elle garde pourtant en elle cette petite étincelle qui l'empêche de mourir. Je dois dire qu'au travers des mots de l'autrice on se met parfaitement à sa place et qu'on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. Ce premier tome fait germer l'horreur de tout ce que traverse Pim et on la sent grandir petit à petit. On a quand même un petit côté voyeur que je ressens moins dans une romance "traditionnelle", on a l'impression à la fois d'être extérieurs à l'histoire et d'être plongés en plein dedans sans rien pouvoir faire pour l'aider...

On découvre donc Pim dans un lieu qu'elle ne connait pas et pour laquelle les événements vont devenir de pire en pire. J'ai aimé son caractère, sa manière à l'intérieur de ne jamais perdre espoir même quand tout semble perdu, j'avoue qu'à sa place je ne pense pas que j'aurais réussi à tenir et à supporter de vivre tout ce qu'elle vit. On avance dans les jours, les mois mais aussi les années et on la voit souffrir, avoir envie de mourir, se relever pourtant un peu et avancer, toujours avancer même si elle n'a aucun espoir d'aller quelque part. Je crois d'ailleurs que c'est ça le pire, le fait qu'elle n'ait aucun espoir de s'en sortir mais continue inlassablement de vouloir lutter contre celui qui la brime, l'offre à ses amis et la punit d'avoir seulement regardé un autre homme qui lui parlait. C'est d'ailleurs ça qui m'a énormément plu même si on a la sensation d'être spectateurs, de ne pas pouvoir agir pour elle et on finit par en souffrir nous aussi. L'arrivée d'un nouveau personnage va remettre certaines choses en perspective mais on se demande comment Pim va pouvoir arriver à sauver ce qui peut encore l'être. J'étais impatiente de lire la fin de l'aventure, le récit à deux voix qui prend toute son ampleur sur la fin est diablement bien fait et je crois que plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, je ne me suis toujours pas remise de ce dénouement qui relance totalement l'intrigue. Vivement la suite de leurs aventures !!

En bref, ce roman est fort et violent, on a à la fois l'envie d'aider Pim et l'impression d'être des voyeurs incapables d'agir, elle va souffrir mille morts mais toujours garder espoir et on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. L'intrigue est assez simple mais j'ai particulièrement adoré l'évolution psychologique des protagonistes et j'ai été happée de la première à la dernière page. D'ailleurs ce final me met toujours autant la boule au ventre et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus ! Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans très sombres et sans une lueur d'espoir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, les sévices sexuels...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!