Chasseurs de livres, tome 3 : Evasion à Alcatraz de Jennifer Chambliss Bertman

Synopsis : Une prison mythique. Des énigmes en pagaille. Une nouvelle chasse commence . Garrison Griswold, l'inventeur de la Chasse aux livres, vient de concevoir un escape game grandeur nature dans la sinistre île-prison d'Alcatraz avec le légendaire auteur de thrillers Errol Roy. Émily et James sont impatients d'y participer, mais la célébrité qu'ils ont acquise lors de leurs précédentes aventures fait d'eux des cibles : lettres de menace, attaque maquillée en accident... Quelqu'un veut à tout prix les empêcher de concourir. Le troisième volume d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes ! Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.
Papier (319 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Après avoir adoré les deux premiers tomes, Chasseurs de livres et  Le code indéchiffrable, j'étais impatiente et surtout curieuse de retrouver tout ce beau monde ! Cette fois-ci ils ont une petite énigme à résoudre avant de pouvoir participer à une chasse au trésor sur l'ile d'Alcatraz. Emily stresse un peu d'autant qu'en plus avec son ami James, ils reçoivent des lettres de menace anonymes. Mais rien ne pourrait les arrêter et ils vont tout faire pour aller au bout de cette histoire d'autant qu'un auteur connu va participer à cette chasse. J'ai encore une fois adoré l'ambiance de cette aventure, nos héros ont à la fois le cœur sur la main, des problèmes terre à terre et une envie de bien faire pour aider les autres. Emily va devoir arriver à dépasser ses angoisses pour avancer, elle doute d'elle-même très souvent et on ne peut que la comprendre et vouloir l'aider. Les mots de l'autrice nous font facilement ressentir les hauts et les bas de ses sentiments, elle a à la fois peur d'échouer et l'envie de donner le meilleur d'elle-même, elle avance bon gré mal gré même si rien ne semble vouloir aller dans son sens et elle va nous faire vibrer avec elle tout au long de cette histoire. Il faut dire qu'elle a tendance à prendre de mauvaises décisions mais elle va aussi au bout de toutes ses décisions... 

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde entre les secrets des uns et des autres que j'essayais de deviner et nos héros qui ne savent pas trop où donner de la tête. Emily a besoin d'un coup de pouce pour reprendre confiance en elle et elle peut compter sur ses amis pour le lui donner. Sa relation avec son frère n'est pas vraiment au beau fixe et je dois dire qu'il m'a énormément touchée, il a envie de retrouver une certaine entente avec Emily mais cette dernière a tendance à parler un peu trop vite et sans réfléchir aux conséquences de ses paroles. Elle aime pourtant son frère et ne veut rien faire pour le blesser mais leur relation prend un tour quelque peu différent dans ce troisième tome. Quant à la visite d'Alcatraz, je dois dire que j'avais déjà envie d'y aller avant de lire ce roman mais l'autrice enfonce le clou et m'a donné d'autant plus envie de découvrir aussi bien San Francisco que cette prison... La tension monte petit à petit jusqu'à l'explosion finale et ses révélations. Et là je dois dire que si j'avais vu venir certaines choses, d'autres sont totalement étonnantes... Les personnages sont géniaux du début à la fin, l'intrigue pour le moins stressante et on en redemande bien évidemment !

En bref, j'ai trouvé ce troisième tome diablement bien fait et addictif, on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré l'évolution des personnages, notre Emily reprend du poil de la bête et recommence à se faire confiance et ceux qui l'entourent l'aident dans sa tache. La quête qu'ils doivent mener est très bien introduite et je dois dire que certaines révélations sont pour le moins étonnantes. La visite d'Alcatraz est géniale, j'ai adoré découvrir ce lieu au travers de leurs regards et le final est assez stressant... Vivement une nouvelle aventure !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui se battent pour leurs convictions et aider leur prochain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a un peu de danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!