Agence Mysterium, tome 2 : Le diable des Pyrénées de Loïc Le Borgne

Synopsis : Un problème avec des animaux étranges ? Un monstre aux pouvoirs maléfiques vous terrorise ?
Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !
L'Agence Mysterium est de nouveau sur le pont ! Martin, un jeune homme qui habite dans le petit village de Gavarnie, tout en haut des montagnes, est paniqué...
Alors que les animaux, sauvages ou domestiques, semblent devenir fous ou dangereux, certains randonneurs affirment avoir aperçu une terrifiante créature rougeâtre mi-homme, mi-bête.
On parle d'un faune, d'un satyre, d'un yéti ou encore d'un diable ! En tous les cas, une créature qui serait capable de contrôler les esprits... Pour Kim, Salma et Tristan, il y a forcément une explication logique à ces événements ! Grâce à leur Plasmachine, ils se rendent directement dans les Pyrénées pour résoudre cette énigme. Malgré des tensions dans le groupe, parviendront-ils à démêler le vrai du faux, sans y laisser leur peau ?
Papier (232 pages) et numérique - A paraitre le 18/10/18 chez Scrineo

Mon avis :
J'avais passé un super moment à Saint Malo avec Le fantôme de Saint Malo et j'étais curieuse cette fois-ci de faire une promenade dans les Pyrénées (même si la promenade n'est pas de tout repos ...). D'autant plus que si je ne suis pas loin, je n'ai jamais été dans la région de Gavarnie (ou alors enfant mais je ne m'en rappelle pas !). On retrouve donc Kim, notre narratrice et aussi détentrice de la fameuse Plasmachine qui leur permet d'aller et venir d'un point A à un point B même s'ils sont distants de plusieurs centaines de kilomètre. Ce qui est le cas pour la nouvelle enquête qui leur est proposée, ils doivent essayer de comprendre l'étrange apparition d'un diable dans les Pyrénées et faire la lumière sur ses origines (et essayer de savoir s'il s'agit de quelqu'un qui se joue des randonneurs). Leur relation n'est pas vraiment au beau fixe, Kim a l'impression parfois d'être de trop dans leur trio et plutôt que de poser des questions, elle a tendance à se refermer sur elle-même. J'ai beaucoup apprécié ce côté très humain de nos héros qui ne baissent jamais les bras même quand tout semble trèèèèèèès mal barré mais n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments alors que leur amitié dure depuis plusieurs années.

Ils vont faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, tenter de comprendre ce qui se passe et comment ce diable a pu apparaître et peut effrayer autant de gens. Leur dynamique est un peu perturbée par les non dits mais ils ne baissent jamais les bras et Kim va vouloir faire la lumière sur ce qui se passe, aidée ou pas par ses amis qui lui semblent se liguer contre elle. J'ai donc autant apprécié l'enquête qu'ils doivent mener que la dynamique de leur petit groupe qui change jusqu'à ce que les uns et les autres arrivent à verbaliser ce qui les dérange. L'amitié est bien évidemment au centre de l'aventure et on ne peut qu'avoir le sourire quand les uns et les autres finissent par se livrer. Quant au diable, je dois avouer que je n'avais pas du tout vu venir les réponses que l'auteur nous apporte et j'ai beaucoup apprécié d'être étonnée par ce qu'il nous réserve. En tout cas on ne souffle pas une seconde, j'ai aimé m'imaginer les grands espaces pyrénéens (même si soyons clair, les rando et moi, ça fait deux...) et l'évolution des protagonistes tout au long de l'aventure est très bien faite. Une série jeunesse qui se bonifie et se complexifie avec les tomes et je suis déjà curieuse de voir ce que la troisième aventure va nous réserver !

En bref, j'ai trouvé que ce second tome était très addictif, j'ai apprécié aussi bien l'enquête menée par nos trois héros que l'évolution de leur relation et les questions qu'ils se posent. J'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et d'avoir les réponses aux nombreuses questions apportées par l'auteur. Elles sont d'ailleurs assez étonnantes et j'ai aimé l'alchimie qui existe entre les personnages et la façon qu'ils ont d'aller au bout de cette affaire, avec plein d'humanité. Une belle aventure montagnarde à découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des enfants enquêter sur d'étranges phénomènes et les régler

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des enfants se mettre en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!