Trouver les mots de Julie Buxbaum

Synopsis : Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...
Papier (362 pages) et numérique - Paru en août 2018 chez PKJ - Trouver les mots de Julie Buxbaum

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre après avoir passé un super moment avec Trois de tes secrets. L'autrice a réussi à m'embarquer de la première à la dernière page, j'ai tout simplement adoré Kit et David, ils sont tout aussi génial l'un que l'autre et on ne peut que dévorer ce roman pour savoir comment les choses vont pouvoir se terminer. Kit vient de subir la perte dramatique de son père, elle cherche un peu de calme dans le tumulte de sa vie et va, pour au moins le temps du déjeuner, se mettre à la table de David qui est un peu le paria que l'on laisse tranquille. Il ne voit pas les autres hormis Kit et les autres ne le voient pas, il est totalement transparent pour tous les autres élèves et vit sur ce statu-quo. Il faut dire que sa sœur était la reine du lycée et elle a menacé quiconque s'en prendrait à David de représailles. Il est bien content de cet état de fait mais sa vie va être bousculée avec l'arrivée de Kit.

J'ai adoré les voir évoluer tous les deux, au début j'étais un peu agacée par Kit et certaines de ses actions et réactions mais plus on apprend à la connaître et plus elle nous montre un visage différent. Quant à David, il m'a touchée de bien des manières, il est tendre, doux, a un petit cœur de midinette mais en même temps il ose dire ce qui lui passe par la tête. Il n'a d'ailleurs jamais été vraiment diagnostiqué mais on sait qu'il n'est pas comme tous les autres (et il n'en est que plus génial). Leur relation prend donc petit à petit de l'ampleur, ils nous donnent très souvent le sourire et on ne peut que craquer pour eux, au travers de leurs deux voix que l'autrice nous retransmet d'une magnifique manière. Si au départ on ne sait pas forcément à quoi s'attendre de la part de Kit, qu'on a peur qu'elle ne se serve de David pour ensuite le jeter, on se rend compte qu'ils ont énormément de choses en commun et qu'au final il n'y a qu'une seule issue de possible.

On avance donc dans l'intrigue, j'ai aimé les rebondissements qui l'émaillent et tout le côté introspectif des personnages, j'ai souffert avec eux de leurs pertes, que ce soit le père de Kit ou les illusions de David mais ils vont en sortir petit à petit grandi. Je n'avais absolument pas vu venir l'une des révélations même si finalement elle était logique, j'ai aimé être surprise jusqu'au bout et vivre avec eux cette aventure. David a du mal à savoir quand s'arrêter quand il dit ou fait quelque chose et il va finir par secouer sa relation avec Kit. Mais les choses entre eux ne peuvent pas réellement aller mal, je suis tombée amoureuse d'eux et de leur relation. La plume de l'autrice nous transcrit parfaitement leurs sentiments et on ne peut que passer du rire aux larmes. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et nous permet de les quitter d'une très jolie manière. Une histoire qui m'aura touché de bien des façons et que je conseille à tout le monde !!

En bref, j'ai adoré cette histoire de la première à la dernière page, je me suis attachée à David et Kit et à leurs différences, j'ai apprécié de les voir évoluer ensemble et de les voir craquer l'un pour l'autre. Si David savait déjà ce qu'il ressentait pour Kit, cette dernière va apprendre à le connaître et craquer pour ce garçon parfois un peu trop franc du collier mais surtout entier et bon. Il a besoin de comprendre quand il dépasse les bornes et Kit va être celle qui lui permet de trouver son chemin. On rit, on pleure, on ressent énormément de choses mais surtout cette plénitude d'une superbe tolérance. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents qui sont quelque peu différents et qui cherchent leur voix

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu "gnangnan"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!