Règles rebelles de Jessica Sorensen

Synopsis : Règle n°1 : ne jamais embrasser son meilleur ami... Willow et Beck sont les meilleurs amis du monde. Mais tout bascule lorsqu'ils s'embrassent. Un tout petit baiser qui risque de tout changer... Alors, l'adolescente rédige une liste de règles que tous deux doivent respecter. Un code de conduite où il est strictement défendu de s'embrasser ! Pourtant, hors de question pour Beck de respecter cette liste. Leur baiser n'était pas une erreur. Et ce n'est pas un simple morceau de papier qui va l'arrêter, car c'est un rebelle dans l'âme et les règles ne sont vraiment pas son truc. À ses yeux, ils sont faits pour être ensemble, c est leur destin. Il est bien décidé à le lui prouver coûte que coûte...
Papier (334 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Dreamland (City)

Mon avis :
J'essaye de lire le maximum de romans des autrices que je vais rencontrer lors des RARE l'année prochaine (Paris, Londres et Rome) (enfin, au moins un roman récent de chacune d'entre elles), j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec les personnages, j'ai apprécié leur histoire et si globalement elle ne révolutionne pas le genre, ils m'ont touchée dans leurs doutes et leurs peurs de perdre leur amitié. Willow et Beck sont amis depuis l'enfance et vivent dans deux mondes totalement différents. Beck est plutôt un privilégié même si son père lui fait du chantage pour qu'il bosse avec lui alors qu'il a d'autres attentes de la vie alors que Willow vit avec sa mère alcoolique et toxico et doit bosser pour leur payer un toit sur la tête. J'ai beaucoup aimé Willow même si parfois on se dit forcément que son abnégation envers sa mère frise la folie mais on comprend en même temps qu'elle l'aime et qu'elle veut être là pour elle.

Tout comme Beck veut être là pour Willow mais elle le repousse et veut rester dans la sphère de l'amitié, elle a peur de trop compter sur lui et qu'il finisse par l'abandonner comme sa mère a été abandonnée par son père quand Willow n'était qu'une enfant. Elle a vu les dégâts que ça a fait sur elle et ne veut pas connaître les mêmes déboires alors qu'elle fait tout pour s'en sortir par elle-même. Elle ne se pense pas assez bien pour Beck, ne veut pas dépendre de lui et essaye toujours de trouver des solutions par elle-même alors qu'il lui propose toujours son aide. Mais elle a sa petite fierté et essaye de jongler du mieux qu'elle peut entre ses études et ses petits boulots. On déteste clairement sa mère dès le départ, elle est sensée être l'adulte mature mais se comporte clairement comme une enfant qui n'a pas ce qu'elle veut et on aimerai pouvoir aider Beck à faire quitter à Willow le cercle infernal dans lequel elle s'est plongée pour vouloir sauver la seule personne qui devrait au contraire la protéger.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, j'ai aimé la façon dont ils se rapprochent et dont Beck fait comprendre à Willow qu'il ressent plus que de l'amitié pour elle, elle va devoir comprendre qu'elle aussi elle ressent quelque chose de fort et ne pas baisser les bras pour atteindre ses objectifs. Ils sont tous les deux adorables, on ne peut que leur souhaiter le meilleur et ça passe forcément par un détachement de la famille, sa mère pour Willow et son père pour Beck. Les parents sont du chantage affectif mais nos deux héros vont devoir comprendre que pour vivre leurs vies, ils doivent arriver à dépasser tout ce qu'ils vivent au quotidien. Ils se protègent l'un l'autre et j'ai trouvé ça vraiment très très mignon. L'aventure que l'on vit avec eux est somme toute simple mais l'autrice au travers de ces mots nous transmet de très beaux sentiments. J'ai même eu parfois la petite larme à l’œil et je les ai quitté d'une très jolie manière avec un dernier rebondissement assez inattendu !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils évoluent au fil de ce roman et dont ils nous touchent de bien des manières. Ils ont tous les deux des choses à régler mais ils vont petit à petit se rapprocher et comprendre qu'ils ont des sentiments. Beck est le premier à s'en rendre compte et il ne désespère pas de faire comprendre à Willow qu'il est sérieux et qu'il ferait tout pour elle. J'ai adoré l'ambiance, les petits rebondissements qui émaillent leurs vies jusqu'au dénouement qui est simplement superbe, tant par leur amour que par les décisions qu'ils prennent et auxquelles ils se tiennent. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances avec des jeunes adultes qui se battent pour se faire entendre de leurs parents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grosse surprise (hormis une à la fin...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!