Les Entremondes, tome 1 : L'Hôtel invisible de Sean Easley

Synopsis : Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "
Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Papier (467 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Lumen

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant que la couverture est vraiment superbe et laisse présager beaucoup de choses. Et je dois dire que j'ai été entrainée dans le monde de Cameron très facilement, on s'attache très vite à ce jeune garçon qui espère retrouver son père un jour, qui souffre de la perte de sa mère et de la maladie de sa sœur. Il n'a donc pas été gâté par la vie mais au fil de ses rencontres, il va comprendre qu'un nouveau monde s'offre à lui et se battre pour ceux qu'il aime. Il est parfois un petit peu naïf, va faire confiance et apprendre à ses dépends que ça n'est pas toujours une bonne idée et se faire avoir. Mais en même temps il va découvrir un monde fantastique qu'il n'imaginait pas et les différents secrets que ses parents leur ont cachés. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec sa sœur et sa grand mère, il essaye de les aider du mieux qu'il peut et va prendre des décisions qui pourraient changer leur avenir. 

Les descriptions sont telles que l'on a l'impression de vivre chaque instant et chaque voyage avec lui, il va aller à la découverte aussi bien des lieux que des personnes qu'il croise, apprendre à faire confiance, à être blessé, à jouer avec les uns et les autres sans réellement comprendre les règles du jeu et se faire parfois avoir. Il faut dire que l'intrigue est assez complexe dans son ensemble (du moins pour un roman de cette catégorie d'âge) mais elle fait réfléchir en même temps et j'ai trouvé ça super bien fait. L'auteur maitrise ses rebondissements, nous tient en haleine de la première à la dernière page et j'avoue, je n'ai pas une seule seconde vu ce qui allait arriver à Cameron. Comme lui on a tendance à vouloir faire confiance aux différentes personnes qui prétendent l'aider mais il va assez rapidement comprendre qu'il y a deux camps et devoir faire un choix pour espérer apprendre ce qui est arrivé à ses parents. 

On avance donc dans l'histoire en se laissant porter par les différents événements, le pauvre Cameron va devoir faire face à des choses qui le dépassent pour le moins d'autant qu'au départ il n'arrive pas à croire à ce qu'il voit et vit et pense que l'on se moque de lui. Sauf que le monde "normal" duquel il vient est bien plus vaste qu'il ne l'aurait imaginé et il va apprendre assez rapidement à naviguer dans ce nouveau monde fantastique. J'ai aimé le fait qu'il se pose des questions et qu'il en cherche les réponses, les personnages secondaires qui sont là pour l'épauler ou le trahir sont assez nombreux mais on apprécie la façon qu'ils ont de montrer leur monde à Cameron (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !). Le dénouement nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures ! Un roman jeunesse fantastique diablement bien fait et addictif ! On ne s'ennuie pas une seule seconde !

En bref, j'ai beaucoup aimé le monde de l'auteur, ses descriptions et la façon qu'il a de nous faire pénétrer par la petite porte dans quelque chose qui dépasse de loin Cameron, notre jeune héros. Il va se battre pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents, comment sa mère est réellement morte et où a pu disparaitre son père. Il va nouer des amitiés, être parfois trahi et avancer tant bien que mal dans ce monde dont il ne connait pas toutes les arcanes. Le dénouement nous apporte des réponses et nous intrigue pour la suite de leurs aventures. Allez donc vous aussi voyager en compagnie de Cameron et sa clique, vous ne serez pas déçus !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques, voyager, les jeunes hommes qui ne baissent jamais les bras, se font avoir mais foncent quand même dans le tas

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la trahison et le côté fantastique de l'intrigue

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!