Didier, la 5e roue du tracteur de François Ravard et Pascal Rabaté

Synopsis : A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa sœur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. Alors que Soazig se rapproche de Régis, elle décide d'inscrire son frère sur un site de rencontre.
Papier (80 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Futuropolis

Mon avis :
Alors je dois avouer que j'étais à la fois curieuse et dubitative face à cette BD. Curieuse parce que j'ai beaucoup aimé Mort aux vaches de Ravard et La déconfiture tome 1 de Rabaté (faudrait d'ailleurs que je lise le 2...) et que donc j'étais impatiente de les voir "ensemble" et dubitative parce que ce que Didier traverse, je l'ai déjà vu assez souvent autour de moi. Je me suis donc plongée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert, les auteurs nous livrent une histoire sans fioriture ni faux semblants, Didier est un homme bon qui ne sait pas trop comment se conduire vis à vis des autres, qui a tendance à être un peu trop franc mais qui a le coeur sur la main quand il s'agit d'aider un autre agriculteur en détresse. Il va d'ailleurs imposer Régis à sa soeur avec qui il vit mais il n'avait jamais imaginé que les choses prendraient cette tournure. C'est donc dans une BD pleine d'humanité que les auteurs nous plongent, j'étais curieuse de voir si le site de rencontre allait fonctionner, j'ai aimé la façon dont ils évoluent ensemble et on a à plusieurs reprises le sourire. On a aussi parfois les larmes aux yeux quand Régis se livre un peu plus (il faut savoir que le nombre d'agriculteurs qui se suicident en France est assez énorme, bien supérieur à la moyenne des autres métiers) et on ne peut que louer la gentillesse de Didier. C'est parfois un peu caricatural mais toujours dans un ton "vrai", on ne peut qu'être touchés par l'histoire de nos héros d'une lecture et on referme cette BD avec la sensation qu'ils ont fini par tous trouver leur place. Une très belle aventure humaine, pleine de beaux messages et très touchante !

En bref, j'ai aimé cette BD et l'aventure qu'elle nous raconte, j'ai été touchée par les personnages et tout ce qu'ils traversent, j'ai aimé les dessins doux et qui représentent bien ce que vivent les protagonistes. On est happé par les bulles et leur histoire et on ne peut que refermer cette BD avec le sentiment qu'il y a encore énormément de bonté en nous. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires réalistes de ce qui se passe dans nos campagnes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la dure réalité

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

15 commentaires

  1. Mouif, je trouve un peu le thème cliché, alors je ne sais pas ... J'aime bien quand on me parle d'un thème qui ne soit pas forcément tireur de larmes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique, qui m'incitera à aller vers une BD que j'avais bien aperçue, mais bon, comme la couverture ne m'attirait pas plus que ça, je n'avais pas été plus loin (et visiblement, c'est dommage !) !

    RépondreSupprimer
  3. Bien tentée par ton billet. Je l'ai vue en vitrine la semaine dernière et je me posais justement la question, je note donc ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je compte bien le lire cette semaine !

    RépondreSupprimer
  5. je n'en avais pas du tout entendu parlé mais tu as attisé ma curiosité. je la note donc pour de futures lectures. merci.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce que fait Rabaté (le 2nd nom je ne connais pas), alors rien que pour ça, je note le titre pour une prochaine virée en librairie ou en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas si je la croise, parce que ton article pique tout de même la curiosité :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'avoue qu'aux premiers abords je n'étais pas franchement tenté. Clichés, caricature et Rabaté ne fait pas toujours dans la dentelle, le fin. Mais là tu me donnes sacrément envie. Du coup j'ai été la feuilleté et … tatammmmm ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais aucun des deux auteurs mais j'ai bien envie de les découvrir!

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire me plait beaucoup ! Et je sais à qui je penserai en la lisant, malheureusement... Car je ne pense pas que ce soit une BD caricaturale.

    RépondreSupprimer
  11. Avec moi, rabaté, ça passe ou ça casse! Mais bon, puisque tu m'as dit que c'était bien (et de vive voix, en plus...)

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas ? Je ne l'avais pas encore vu passer celle-ci, merci pour la découverte. L'histoire me fait penser à "L'annonce" de M-H Lafon.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!