Toi, moi Paris et tout le reste de Adeline Ferrigno

Synopsis : Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…
Papier (335 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Hachette

Mon avis :
J'ai d'abord flashé sur le titre et sur la couverture de ce roman, j'étais donc curieuse de le découvrir (et j'avoue, je n'avais pas du tout lu le résumé avant de me lancer... donc je suis partie à l'aveugle). J'ai passé un moment très sympathique avec les personnages même si parfois Amanda nous fait lever les yeux au ciel à cause de sa naïveté mais en même temps j'ai été touchée par cette jeune fille qui voit sa vie chamboulée quand ses parents annoncent leur divorce et qu'elle doit déménager avec son père et son frère pendant que leur mère s'est exilée de l'autre côté du globe. Sauf que leur appartement n'est plus disponible et ils vont emménager brièvement chez des personnes qu'ils ne connaissent pas (enfin sauf leur père qui est un collègue de la femme qui propose de les héberger). Amanda lors d'une soirée a des mots assez violents à l'encontre d'un garçon qui au départ l'attirait mais dont on lui a dit de se méfier et c'est l'engueulade quand Julian entend ce que la jeune fille dit sur lui. Mais ils n'imaginaient pas se retrouver à devoir vivre sous le même toit et cela va forcément engendrer un certain nombre de problèmes... J'ai beaucoup aimé Julian qui se remet quasi en permanence en question dans cet opus, il comprend qu'il est parti à la dérive et va tout faire pour redresser la barre. Sauf qu'Amanda l'agace et l'attire tout autant et il va devoir choisir un camp d'autant que la jeune fille a tendance elle aussi à ne pas savoir comment se comporter avec lui.

C'est donc dans une histoire "je t'aime moi non plus" entre Amanda et Julian que nous plonge l'autrice, si l'intrigue n'a rien de spécial j'ai surtout apprécié les caractères des personnages et leur côté très entier. Ils ne baissent jamais les bras, vont essayer d'apprendre à cohabiter et surtout à se connaitre ce qui va les conduire tous les deux à devoir revoir leurs idées préconçues. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, leurs remises en question qui sont quand même assez rares à cet âge-là (on a plutôt tendance à continuer à s'enfoncer à l’adolescence...) et qui les poussent à agir différemment. Ils ont tous les deux des caractères assez forts et cela va donner des étincelles les premières fois qu'ils se croisent. Quand ils commencent à se livrer à l'autre les choses vont petit à petit changer entre eux et ils vont comprendre que les idées qu'ils avaient au départ sur l'autre sont très différentes de la réalité. Julian souffre de la perte qu'il a subi, s'est mis à faire n'importe quoi mais l'électrochoc de l'arrivée d'Amanda va lui faire voir la vie d'une manière différente. Quant à Amanda, si le départ de sa mère l'a choquée, elle va devoir apprendre à vivre avant tout pour elle. On avance donc aussi bien dans l'évolution de leur relation que dans la leur en tant que personne et c'est ce qui m'a vraiment plu dans ce roman. Une très jolie histoire d'amour, d'amitié, familiale, de remise en question et de rédemption.

En bref, j'ai aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge ainsi que l'évolution des personnages tout au long de l'aventure. Si au départ (et parfois ensuite) Amanda nous fait lever les yeux au ciel, elle nous touche aussi par sa peur du quotidien et des changements. Quant à Julian, il s'est mis à faire n'importe quoi et va remettre en question ses choix face à ce qu'il traverse et à ce qu'Amanda chamboule en lui. Ils sont très différents l'un de l'autre mais au final se ressemblent aussi par certains côtés et l'amitié puis l'amour qui va naitre entre eux va leur permettre de remettre en perspective tout ce qu'ils tenaient pour acquis. Une très jolie histoire qui se dévore rapidement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour entre adolescents qui commencent mal

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- je t'aime, moi non plus...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!