Roslend, tome 3 : Spria de Nathalie Somers

Synopsis : Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée. Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Après avoir adoré Roslend et Trisanglad et j'étais curieuse de voir de quelle manière cette trilogie allait se terminer (même si on se doute bien étant donné le parallèle entre notre monde durant la seconde guerre mondiale et Roslend de qui va gagner !). Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier opus qui nous entraine une nouvelle fois à la suite de Lucan dans une aventure hors du commun. Le jeune homme se retrouve bloqué après les événements du tome précédent mais il va tout faire pour essayer de sauver les gens qu'il aime d'un côté comme de l'autre. Il va essayer de comprendre son grand père, celui qui l'a toujours protégé mais qui ne lui a pas donné toutes les clés pour comprendre son rôle. J'ai encore plus aimé Lucan dans ce dernier tome, il se démène comme un beau diable pour combattre et pour que les alliés gagnent la guerre à la fois dans notre monde et dans l'autre. On se doute de la façon dont ce débarquement en Normandie va se terminer mais j'ai eu la boule au ventre tout au long de l'histoire. J'ai adoré retrouver Churchill (d'autant plus qu'en février 18 je suis allée visiter son quartier général à Londres ce qui est assez fantastique) et toutes les troupes d'un côté ou de l'autre. Lucan va devoir prendre son rôle encore plus au sérieux, il nous fait parfois rire mais la tension est bien présente de la première à la dernière page et l'autrice stresse tout le monde...

On est donc pris en tenaille entre les deux mondes et entre les camps, on a envie qu'ils gagnent sans y laisser trop de plumes mais c'est sans compter sur le sadisme de l'autrice qui ne nous laisse pas souffler et nous fait perdre certains des protagonistes. J'ai adoré retrouver aussi Catriona qui est une héroïne qui ne baisse jamais les bras, qui va tout faire pour aider son camp même si elle doit se mettre en danger et risquer d'y perdre la tête. Mais Lucan va tout faire pour l'aider et pour la sauver de ce qui lui pend au nez. J'ai apprécié tout le côté espionnage, les mensonges, les omissions, la façon dont les uns et les autres se jouent de la vérité et on ne peut que se dire que tout ce qui se passe du côté "humain" est réellement arrivé. On stresse donc à cause de ce débarquement, on espère que Lucan arrivera à coordonner les attaques des deux côtés et on alterne quasiment à chaque chapitre entre les deux mondes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on contraire je n'ai pas vu le temps passer et j'avais envie de rester davantage avec eux. Ce dernier tome se dévore et l'autrice nous livre un dénouement qui est tout simplement génial et qui correspond exactement à ce que j'en attendais. Des personnages que je suis triste de quitter mais en même temps j'ai passé un moment excellent avec eux et toutes leurs troupes. Une aventure fantastique à vivre au moins une fois !!

En bref, j'ai adoré le contexte qui se déroule comme dans le monde réel, les batailles qui font rage d'un côté comme de l'autre, les espions, les tentatives de sabotage, les amitiés qui se nouent et se renforcent et j'ai pleuré comme une madeleine à plusieurs reprises quand l'autrice joue sa sadique... Lucan est un héros qui ferait tout pour ceux qu'il aime et qui va se battre pour ses deux mondes. Il apprend énormément de choses dans ce dernier opus, on ne souffle pas une seule seconde et on stresse du début à la fin. Une aventure que l'on vit de l'intérieur et qui nous fait vibrer avec les personnages. Un coup de cœur pour cette trilogie et ce tome final ! 

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les mondes parallèles où ce qui se passe dans l'un a des répercussions dans l'autre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre, la violence, les morts...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!