Ropero de Cathy Berna

Synopsis : Le billet est-là, sur la table, Léonie hésite. Un festival électro-rock en plein air, ce n’est pas son truc. Ce qu’elle aime, elle, c’est la guitare, la musique classique.
Mais ce pass, c’est peut-être une chance de s’évader. D’oublier cette maladie qui lui fait perdre la vue et ces gammes qu'elle ne prend plus plaisir à jouer.
Alors, Léonie se lance. Et c'est au cours de cette nuit d'été inédite qu'elle rencontre Ezra, jeune voyageur marginal qui lui prend la main et va la guider durant tout le festival…
Le temps d’une soirée, ses peurs s’envolent, et son cœur pour la première fois vibre d’un sentiment nouveau et puissant.
Soudain un orage violent éclate et disperse la foule dans un mouvement de panique. Léonie est brutalement séparée d'Ezra. Elle tombe et, impuissante, se recroqueville sur elle-même dans la boue avant d'être piétinée. Léonie sort de cette épreuve, anéantie.
Papier (277 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Hachette

Mon avis :
J'ai en premier été attirée par la couverture de ce roman qui est dans des tons vraiment doux et ensuite par le résumé de cette aventure. On découvre donc Léonie qui est poussée par sa meilleure amie à aller assister à un festival en plein air. Léonie perd la vue petit à petit et elle redoute ce moment même si en même temps elle est excitée par la découverte. En parallèle, on apprend à connaitre le jeune Ezra qui n'a pas forcément été gâté par sa famille mais dont la vie a permis de belles rencontres. Il va être celui qui aide et accompagne Léonie pendant l'événement mais rien ne se déroule comme il l'attendait. Si le début commence bien, petit à petit les choses vont dégénérés jusqu'à la catastrophe où Léonie qui a eu la peur de sa vie repousse Ezra de toutes ses forces. Mais ça va être le début d'une autre grande aventure que j'ai adoré vivre en leur compagnie.

On suit donc les deux adolescents, Léonie qui perd petit à petit la vue et l'envie de vivre et Ezra qui va chercher à l'aider du mieux qu'il peut en restant loin d'elle. J'ai eu une petite préférence pour lui, il se débrouille comme il peut mais a toujours une solution à chaque problème et il va tacher d'aller au bout de ses promesses pour aider et soutenir Léonie dans les drames qu'elle traverse. J'ai aimé les rencontres qu'ils font, la manière dont elles vont chambouler leurs vies et si parfois j'ai regretté que ça soit un peu survolé, j'ai aimé le mélange de légèreté et de drame qui sont parfaitement associés par l'autrice. On suit donc Ezra à la recherche du fameux Ropero et de la légende qui pourrait sauver celle qu'il aime, on voyage avec lui pendant que Léonie fait ce qu'elle peut pour s'en sortir et on suit en parallèle leurs deux histoires très différentes.

Les mots de l'autrice nous touchent à plusieurs reprises, j'étais curieuse de voir ce que la fin de cette aventure allait nous réserver, j'ai adoré le côté très humain de l'histoire et la façon dont ils s'aident les uns les autres, les mains tendues qu'ils n'hésitent pas à prendre et la manière dont ils s’intègrent dans la vie de l'autre. Léonie souffre, on le sent bien au travers de ses pensées et je dois dire que j'espérais vraiment sans trop y croire qu'il allait se passer quelque chose d'intense. Et à ce niveau-là je n'ai pas été déçue même si bien sûr l'autrice nous surprend en ne clôturant pas son histoire de la manière que l'on pouvait attendre... En tout cas je ne me suis pas ennuyée une seconde avec eux et c'est avec des larmes aux yeux que je les ai quittés. Une belle aventure qui se vit au rythme indolent de la musique de Léonie, qu'elle joue une partition ou pas ... 

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice même si parfois j'ai trouvé que certains passages étaient un peu trop survolés. J'ai apprécié Léonie et Ezra (surtout ce dernier d'ailleurs) et j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière ils allaient pouvoir avancer tous les deux. On ne s'attend pas à certains rebondissements, on souffre et on espère avec eux et on ne peut qu'aimer les voir se battre pour leurs convictions et leurs sentiments. Une très belle aventure humaine mais pas que...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents se battre pour leurs convictions et leurs espoirs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la maladie, la souffrance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!