Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet

Synopsis : Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l'éloigner du danger. Mais l'Histoire va en décider autrement... Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues.
Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l'engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers.
Papier (212 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Scrineo

Mon avis :
Qui n'a pas entendu parler de Guernica et du fameux tableau de Picasso ? Et bien si globalement je savais de quoi il s'agissait, j'ai adoré en découvrir davantage et voir de quelle manière les personnages allaient s'en sortir. Il faut dire que rien n'avait préparé les habitants de cette ville à l'horreur que vont faire pleuvoir sur eux les avions allemands et italiens et ils vont devoir se remettre de ces faits qui ont détruit à jamais leurs cœurs. Maria doit déjà fuir une première fois sans ses parents et va retrouver à Guernica de la famille. Ils n'ont pas la même façon de faire ni de penser mais Maria va découvrir en Tonio un confident, un ami et même peut être davantage. Ils vivent chaque jour comme si c'était le dernier mais ils vont devoir grandir d'un coup quand l'horreur s'abat sur Guernica. Chacun va alors choisir un chemin différent et ils vont devoir aller de l'avant s'ils espèrent s'en sortir.

Le contexte est bien évidemment dramatique, on ne peut qu'imaginer l'horreur au travers des mots de l'autrice et on dévore les pages, toujours plus curieux de voir comment vont réagir les uns et les autres. Si j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop rapide et que j'aurais passé plus de temps avec eux pour comprendre le contexte et vivre chaque instant, les mots sont forts et nous permettent de nous plonger réellement dans cette fuite en avant. On vit le bombardement, la découverte du "après" et on ne peut que souffrir avec eux. J'admire leurs réactions et leurs actions, ils vont chercher leurs voies et trouver ce qu'ils attendent de la vie et la fin est tout simplement sublime (mais un peu rapide :D ). En tout cas c'est un roman qui frappe fort et qui marque, qui m'a aussi donné envie d'en savoir plus sur ce pan de l'histoire et tout ce que ça a pu impliquer par la suite.

En bref, Pour qui meurt Guernica ? est un roman fort et percutant qui traite d'un pan réel et dramatique de notre histoire. Les personnages sont très attachants, on vit leurs hauts et leurs bas d'une manière intense et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et de voir de quelle manière ils s'en sortent (ou pas). A mettre entre toutes les mains pour à la fois la découverte de faits avérés et pour ses personnages touchants et vrais.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes historiques et les personnages qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre, la violence, la mort, la fuite...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!