Mon plan D de Andrea Smith

Synopsis : Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A !
Papier (335 pages) et numérique - Paru en juillet 2018 chez Hachette

Mon avis :
Je me doutais en commençant ce roman que j'allais passé un moment frais et léger en compagnie des personnages. Et bien je n'ai pas été déçue par l'autrice, j'étais toujours plus curieuse de savoir ce vers quoi je me dirigeais et je n'ai pas vu passer le temps en leur compagnie ! Kenzie fait des listes pour tout et n'importe quoi. Depuis que son père est parti, elle est un peu perdue et trouve dans cette habitude un certain réconfort. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle a perdu une liste qui compte plus que tout, celle où elle désigne les 4 garçons qui lui plaisent ou ne lui plaisent pas et où elle dévoile ses sentiments pour son meilleur ami Mason. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à ce que quelqu'un la trouve, la photocopie et l'affiche partout dans leur lycée. Elle va alors devoir faire face aux railleries des autres et se retrouver au centre de quelque chose qui la dépasse pour le moins.

Mason essaye de savoir si elle est réellement amoureuse de lui et James va tout faire pour sortir des limbes du classement et passer de plan D à plan A. Kenzie va alors se retrouver dans des intrigues qui ne lui plaisent pas du tout et devoir faire face à ses sentiments. Elle va aussi découvrir des choses sur les uns et les autres et essayer de comprendre ce qu'elle ressent face à Mason et à James. Le premier est son meilleur ami et elle ne veut pas perdre cette amitié alors qu'elle a toujours été amoureuse de lui et le second l'agace prodigieusement dès qu'il ouvre la bouche et lui adresse la parole. C'est donc dans cette ambiance "adolescente" pleine de questions et à la recherche des réponses que nous plonge l'autrice et je dois dire que ses mots ont bien fonctionné avec moi, j'ai eu le sourire tout au long de l'aventure et j'ai eu envie de soutenir Kenzie face à ce qu'elle traverse.

On avance donc dans l'intrigue sans réellement se douter du choix qu'elle va faire même si pour ma part j'avais une petite préférence, j'ai aimé la voir se débattre avec ses questions et essayer de prendre la meilleure décision à la fois pour elle et pour les autres. Elle sait que ça ne va pas être facile de choisir parce que même si elle déteste James au départ, plus elle apprend à le connaitre et plus elle l'apprécie. Quand à Mason, j'ai aimé son caractère, sa manière de chercher le meilleur pour sa meilleure amie et de lui faire comprendre que lui aussi a des sentiments assez forts. Kenzie est donc tiraillée entre eux deux jusqu'à la fin ou quasiment et j'ai apprécié sa manière de prendre une décision en son âme et conscience et de faire ce qu'elle peut pour protéger tout le monde. L'épilogue nous donne le sourire et nous permet de les quitter d'une très jolie manière !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, l'histoire est somme toute assez simple mais les personnages sont très touchants et j'ai pris énormément de plaisir à les suivre et à les voir évoluer. Mason et James sont patients, intelligents, parfois un peu gauches et vont donner le meilleur d'eux mêmes pour faire craquer Kenzie. La jeune fille est tiraillée entre ses sentiments anciens et les naissants et elle va devoir prendre une décision pour ne plus faire souffrir tout le monde, à commencer par elle. Le final nous donne le sourire et nous permet de les laisser d'une très jolie manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances adolescentes avec des personnages attachants et qui essayent de faire pour le mieux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les atermoiements des adolescents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!