Mad de Chloé Esposito

Synopsis : Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n’est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi. Cet échange d’identité va se révéler la première étape d’un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de… sang.
Papier (469 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Fleuve Noir - Mad de Chloé Esposito

Mon avis :
Attendez-vous à détester (ou pas mais ça, ça m'étonnerait...) l'héroïne dès les premières pages. Car oui, Alvie est détestable dès que l'on entre dans l'histoire et cela va en empirant... Au départ, elle vivote à Londres, est feignante (et pas que sur les bords), se sert des uns et des autres, se fout de la gueule du monde entier et jalouse par dessus tout sa sœur jumelle qui selon elle a eu toutes les chances dans la vie alors qu'Alvie n'en a eu aucune (mais bon, elle aurait été différente et moins agressive dès l'enfance, les choses ne se seraient pas passées de la même manière...). Quand elle se fait (encore) virer de son boulot et que ses colocataires lui demandent de partir parce que c'est une vraie conna***, elle voit en la proposition de sa sœur une aubaine et elle va partir les rejoindre, elle, son mari et son fils dans leur maison au bord de la plage et au soleil.  Elle a beau la détester, elle saute dans l'avion pour profiter de ses largesses... S'ensuivent alors un embrouillamini d'ennuis qui ne la laissent pas souffler ni nous non plus par la même occasion.

Bon, clairement, j'ai détesté Alvie et si parfois on peut apprécier de détester une anti-héroïne, ça n'est clairement pas le cas ici. L'autrice se rattrape un peu sur son intrigue que j'ai trouvé très bien faite, elle nous réserve des surprises tout au long de l'histoire et Alvie traine dans son sillage un certain nombre de morts... Elle va jouer un jeu dangereux et se relever à chaque fois, elle a une chance monstre et se joue de tout le monde. Je l'ai réellement détestée pour sa manière d'agir et de réagir mais dans un sens je l'ai aussi admirée pour sa capacité à rebondir et à se relever à chaque fois qu'une brique lui tombe sur le coin de l’œil. Elle va clairement profiter de sa sœur, de ce qu'elle lui raconte et va se retrouver entrainée dans quelque chose qui la dépasse assez souvent mais dont elle se dépatouille on ne sait pas trop comment. C'est alors l'escalade de la violence et l'autrice nous permet de vivre chaque instant en tant que spectateur, à la manière d'un film (maudit) que l'on voit défiler devant nos yeux (dans des paysages magnifiques !).

J'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien faite, on s'imagine sans peine les personnages et la façon dont ils jouent les uns avec les autres et si je les ai tous trouvé insupportables (parce que oui, il n'y a pas que l'héroïne qui est détestable...), j'ai aimé les voir galérer, mourir pour certains et subir les revers de la vie. En fait, ce roman est jubilatoire parce qu'il les fait tous payer pour leurs erreurs et leur méchanceté et on ne peut que rigoler face à tout ce qu'ils traversent (pas sûre que ça ait été le but de l'autrice...). Ce qui fait qu'on dévore les pages, toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver et on en rit très souvent. Le final est assez bien mené et si on se doute de certaines choses, d'autres restent suffisamment étonnantes pour que l'on ait envie d'aller au bout malgré l'agacement et les protagonistes. Un thriller qui ne laisse pas indifférent et qui nous scotche parfois !

En bref, j'ai totalement détesté la quasi totalité des personnages, ils sont fourbes, manipulateurs, menteurs, violents et j'en passe et j'ai hésité plusieurs fois à abandonner. Mais l'intrigue est somme toute bien faite et on en vient à rigoler en voyant tout ce qui leur tombe dessus et à jubiler de les voir subir revers sur revers. L'autrice n'est pas tendre avec eux et Alvie va en voir de toutes les couleurs (mais bon, vu la conna*** que c'est, on ne la plaint pas une seule seconde, au contraire on a tendance à se foutre de sa gueule...). Le final est décalé, comme tout le reste du roman ! Attendez vous au pire avec Alvie !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les anti héroïnes à qui il arrive les pires choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les conna*** feignantes et méchantes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!