Une fille comme elle de Marc Levy

Synopsis : New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !
Papier (373 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Robert Laffont

Mon avis :
Je ne suis pas une grande fan de l'auteur, je ne lis pas ses romans tous les ans mais je fais en fonction du résumé et je dois dire que celui-ci m'a particulièrement attirée. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un superbe moment avec les personnages, j'ai dévoré les pages, je l'ai lu en une soirée, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger et j'ai aimé voir chacun d'entre eux évoluer au contact des autres. On s'attache très rapidement à Chloé, une jeune femme qui a vécu un drame (qui est d'ailleurs notre fil rouge tout au long de l'aventure) et se retrouve maintenant en fauteuil roulant. Elle se débrouille comme elle peut, prend la vie du bon côté, comprend petit à petit ce qu'elle veut et ne veut plus, elle est gentille avec tout le monde mais sait aussi dire quand quelque chose l'agace et elle va nous montrer un visage avenant et attendrissant. On ne peut qu'admirer sa manière d'aller de l'avant et de faire contre mauvaise fortune bon cœur en ne devenant pas aigrie. 

En parallèle, on suit Deepak, le liftier qui gère de jour l’ascenseur manuel de l'immeuble de Chloé et son neveu Sanji tout frais débarqué de Bombay pour chercher des investisseurs pour son application de rencontre. Ils sont très différent l'un de l'autre mais vont devoir mener à bien leur mission quand le collègue de Deepak fait une chute dans les escaliers et qu'il ne reste plus personne pour s'occuper de l'ascenseur de nuit. J'ai beaucoup aimé ces deux hommes, leur manière de protéger ceux qu'ils aiment et de vivre chacun à son "époque", Sanji s'adapte au monde dans lequel il vit alors que son oncle a tendance à vouloir vivre dans le passé et à garder les choses "comme avant". Ils forment un duo détonnant et étonnant qui m'a ravi et qui nous entraine très facilement dans leurs vies. Ils nous touchent, chacun à sa manière et je dois dire que le gros point fort de ce roman reste ses relations humaines entre les uns et les autres.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on tourne les pages avec beaucoup d'envie et de curiosité, la plume de l'auteur nous entraine facilement à la suite des personnages et j'ai aimé voir naitre des sentiments, amitié ou amour, les voir lutter pour ce qu'ils pensent être juste et les voir parfois baisser les bras quand il n'y a plus rien à gagner. On suit en fil rouge l'accident de Chloé qui se dévoile petit à petit au fil des chapitres, l'auteur nous permet ainsi de compatir sans ressentir de pitié, la jeune femme s'en sortant à merveille même si parfois c'est vraiment dur pour elle. Les interactions entre eux sont le point fort de l'histoire même si l'intrigue m'a elle aussi énormément plu par ses messages et son côté très actuel. On ne peut que s'imaginer déambulant dans New York à la rencontre des personnages et on vit chaque instant intensément. J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de conclure son histoire et c'est avec des sentiments variés que l'on quitte les personnages. Un très bon moment de détente ! 

En bref, j'ai apprécié de plonger dans cette histoire en compagnie des personnages, j'ai aimé les voir évoluer petit à petit en apprenant à se connaitre et on ne peut que craquer pour eux et pour tout ce qu'ils traversent. Ils ont des caractères très différents, on se retrouve forcément en l'un ou en l'autre et on ne peut que s'attacher à eux et vouloir les voir atteindre leurs objectifs. L'histoire n'est pas en reste, on dévore les pages pour savoir ce qui va leur arriver et de quelle manière ils vont traverser chaque tempête et on ne peut que les quitter avec un immense sourire aux lèvres. Une très chouette lecture qui nous fait aussi bien voyager à New York que dans l'âme humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires simples de gens normaux qui traversent des tempêtes et les vivent à fond

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grande surprise

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!