Le silence nous appartient de Claire Casti de Rocco

Synopsis : Ce jour d'été, Augusta ne l'oubliera jamais.Ni le corps sans vie d'Élisa, cette brune aux yeux de jade, flottant dans l'Atlantique.Quatre ans plus tard, Augusta n'est plus que l'ombre d'elle-même quand elle retrouve la terre de son enfance. Au détour des signes étranges qu'elle perçoit, elle n'a plus qu'un choix : se heurter à l'épais mur du silence, pour comprendre les fractures du passé et abolir sa culpabilité. Qui était réellement Élisa ? Quel secret cachait-elle ? Entravée par les tourments, les mystères et les désillusions, la route de la vérité semble bien longue et troublante. Mais parfois, l'amour peut tout changer? Une plongée au cœur d'un tourbillon émotionnel, sur la côte de beauté, sauvage, entre terre et océan.
Papier (281 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez City édition

Mon avis :
C'est la couverture de ce roman qui m'a attirée en premier et ensuite le petit côté "surnaturel" du résumé qui laisse entendre qu'Augusta, notre héroïne, est sensible aux fantômes qui peuplent sa vie, son passé et son présent. Je me suis donc plongée dans cette aventure sans trop en attendre et je dois dire que j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages d'autant qu'il y a un petit côté policier mystérieux qui nous tient en haleine. J'avoue, je n'avais pas du tout vu venir les révélations et j'ai aimé être surprise de cette manière. Augusta adorait la maison de sa grand mère jusqu'à ce qu'elle passe à un cheveu de se noyer. Sauf que si elle s'en est sortie, ça n'est pas le cas de la jeune femme qui l'a sauvée et qui y est restée. Augusta vit donc avec cette culpabilité et quand ils reviennent dans la maison de son enfance, elle va fortement ressentir une présence.

Si sa tante arrive à accepter ce petit brin de "folie" de la part d'Augusta mais ça n'est pas le cas de son oncle qui ne veut pas en entendre parler. Elle est orpheline et cherche sa place dans le monde, elle va faire une rencontre qui va tout chambouler et devoir prendre des décisions. J'ai beaucoup aimé Augusta qui au départ nous apparait un peu diaphane à la manière d'un fantôme mais qui petit à petit, au contact des autres, s'étoffe. Elle a l'impression de gêner en permanence, ne veut pas faire de bruit, subit ce que les autres lui font et ne réfléchit pas toujours à la meilleure manière d'agir. Le roman commence sur un moment fort, on se demande d'ailleurs où tout ça va pouvoir nous mener et j'ai beaucoup aimé le rapprochement d'Augusta avec cet homme qui reste plein de mystères et de secrets. Il est touchant, ne sait pas comment agir vis à vis de la jeune femme et on comprend pourquoi...

On avance donc dans l'intrigue en se laissant porter par les pensées d'Augusta, ses joies, ses peines, ses espoirs aussi et on la voit revenir à la vie petit à petit alors qu'elle avait l'impression de seulement survivre pendant les 4 années qui se sont écoulées depuis le drame. J'ai adoré tout le petit côté surnaturel, les questions que l'on peut se poser sur les causes de tels phénomènes et les réponses à l'intrigue que l'autrice nous apporte. Au travers de ses mots on ressent bien les sentiments et les sensations qu'éprouve Augusta, j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres et je dois avouer que je n'avais absolument rien vu venir du côté de l'intrigue et que j'ai apprécié d'être surprise de cette manière. Un roman qui se dévore avec sa romance, ses histoires de famille, ses secrets et ses amitiés.

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, les surprises qui sont disséminées tout au long de l'intrigue et les réponses aux différentes questions que l'on peut se poser. Augusta est une héroïne un peu "fade" au départ mais qui devient de plus en plus "consistante" au fur et à mesure qu'elle prend des décisions, s'y tient, essaye d'aller de l'avant et de laisser le drame derrière elle. Elle comprend qu'il faut qu'elle règle ses problèmes si elle veut être heureuse et les réponses à tous les secrets que cachent les uns et les autres lui permettent d'y arriver. Un très joli moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de fantômes et quand le passé hante le présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le surnaturel

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!