Piège conjugal de Michelle Richmond

Synopsis : Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ? Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d'Alice leur offre un présent singulier : l'adhésion au " Pacte ". Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l'adhésion au Pacte, c'est comme le mariage : pour le meilleur... et pour le pire.
Papier (480 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Presses de la cité

Mon avis :
C'est le titre de ce roman qui m'a tout de suite attirée, je me suis donc lancée sans réellement savoir ce vers quoi je me dirigeais. Et j'ai bien fait de garder la surprise, je me suis laissée porter par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, j'ai aimé la façon qu'ont les personnages de réagir et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan étant donné ce qui leur arrive. A quelques jours de son mariage, Alice rencontre un homme qui va leur proposer, à elle et son mari, de signer le Pacte. Il les engage dans leur mariage de manière encore plus forte avec des règles à respecter pour entretenir la flamme et pour nouer aussi des amitiés avec d'autres membres du pacte. Sauf que rien ne les avait préparé à ce que ça soit aussi sérieux et qu'ils soient menacés s'ils dévient de ce qu'ils ont signé. Il y a un guide pour leur expliquer les règles, des réunions régulières entre membres du Pacte et des référents qui les surveillent.... 

C'est donc dans une ambiance vraiment très spéciale que l'on apprend à connaitre Alice et Jake, ils ne pensaient faire que conserver leur amour suite à leur mariage et l'entretenir mais ils vont se retrouver punis parce qu'ils ne respectent pas le Pacte et encore, si ça n'était que des punissions... Ils vont assez rapidement comprendre qu'ils sont surveillés, qu'ils ne sont plus libres de leurs mouvements et qu'on leur enlève toute leur liberté. L'un d'eux va se rebeller, ils ont tous les deux du mal à l'accepter mais ils vont assez rapidement comprendre qu'ils n'ont pas de carte en main à jouer et qu'ils sont manipulés comme des marionnettes. J'ai adoré être dans la tête de Jake qui va chercher des solutions pour les protéger tous les deux et qui va à plusieurs reprises se mettre en danger. Le Pacte va finir par semer le doute entre eux et rien ne se passe comme ils pouvaient se l'imaginer. Les choses vont bien plus loin qu'un simple contrat pour maintenir le mariage aux beaux jours...

On avance donc dans l'intrigue sans réellement savoir ce vers quoi on se dirige, si j'ai trouvé ça bien fait c'est aussi un peu tiré par les cheveux parfois, j'ai du mal à croire que des personnes peuvent faire vivre à d'autres des choses aussi folles juste pour un "mariage" mais en même temps cela m'a fait penser un peu à une secte avec le côté embrigadement, punition, réprobation des autres membres... Les personnages sont simples et attachants, on se prend vite au jeu de la relation entre Alice et Jake qui tourne au vinaigre à cause de ce fameux Pacte alors qu'il est sensé renforcer les liens du mariage et non pas les distendre. La plume de l'autrice nous entraine à leur suite, nous laisse pantois parfois et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. D'ailleurs on ne voit rien venir, jusqu'au bout on reste dans le flou jusqu'à ce qu'on découvre les tenants et les aboutissants sur la fin. Et là j'en suis restée scotchée... Quel suspense maintenu jusqu'au dernier chapitre !!

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice introduit ses personnages et le fameux Pacte, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir toutes les réponses à nos questions. Je dois dire que si le récit à un petit côté improbable, j'ai adoré voir les personnages évoluer en eaux troubles et découvrir la folie de certains. On ne sait pas réellement à qui faire confiance, qui croire, ils vont devoir traverser des épreuves assez violentes parfois et le suspense nous prend aux tripes jusqu'aux derniers mots. Un roman qui se dévore et qui ne nous laisse pas souffler !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des gens simples se retrouver aux prises avec des choses qui les dépassent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des personnes sont poussées à commettre le pire au nom du mariage...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!