Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d'ivoire de Julie Eshbaugh

Synopsis : Kol, 17 ans, n’a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente… et aussi têtue qu’arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s’installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya… Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s’abattre sur les plaines glacées du Nord ? 
Papier (284 pages) et numérique - Paru en juillet 2018 chez PKJ - Lunes d'ivoire - tome 01 de Julie ESHBAUGH 

Mon avis :
Alors clairement, un roman qui se déroule durant la préhistoire, avec mammouth et compagnie, c'est bien la première fois que j'en lis un ! Et c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai adoré les personnages même si parfois j'ai trouvé que le rythme ne tenait pas toutes ses promesses, j'ai aimé le fait que Kol s'adresse en permanence à Mya en utilisant le "tu", c'est un peu déstabilisant au départ mais on s'y fait très rapidement et l'intrigue est vraiment très bien faite tout comme les secrets des protagonistes qui nous sont livrés petit à petit. L'ouverture du roman se fait d'ailleurs sur une chasse au mammouth où sont invités trois membres d'un clan voisin avec qui les relations ne sont pas forcément au beau fixe. D'ailleurs la première rencontre entre Kol, notre héros narrateur et Mya, la fille de l'autre clan est pour le moins houleuse. Ils vont pourtant petit à petit se rapprocher malgré leurs différences ce qui donne un roman qui avance petit à petit mais où les choses ne vont pas trop vite et sont donc "crédibles" même si à l'époque ils n'avaient pas une espérance de vie très élevées et que les choses devaient être bien plus brutales (d'ailleurs je me suis dit plusieurs fois au cours de ma lecture que ça faisait bizarre d'avoir des hommes préhistoriques dotés de parole, ils devaient bien avoir un moyen de se faire comprendre mais je doute qu'ils aient parlé de cette manière !).

On avance donc petit à petit dans l'histoire, j'ai aimé Kol et sa vision de son monde, il essaye de faire tout ce qu'il peut pour satisfaire tous les gens qu'il aime ainsi que son clan en entier mais n'arrive pas vraiment à accepter tout ce qu'on lui raconte, il veut se faire ses propres opinions et parfois cela le conduit vers le pire. J'ai aimé la constitution du clan, leur manière de fonctionner, le rôle de chacun qui est bien défini et évidemment on ne peut que craquer pour ces familles qui doivent traverser des tempêtes sans être sûrs qu'ils auront à manger au bout du compte. Ils sont pourtant généreux, savent dire merci quand on leur vient en aide et ils vont découvrir d'autres manières de vivre dans d'autres clans. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous permettre de vivre chaque instant avec eux, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et j'avoue, mon côté un peu sadique a jubilé quand enfin ils en viennent aux mains, ce qui leur pendait au nez d'ailleurs... Kol va alors défendre ses opinions, il cherche à comprendre ce que veulent les uns et les autres et va nous montrer qu'il est capable de beaucoup de choses. J'ai aimé les réponses que la fin nous apporte et tout ce que cela implique pour la suite de leurs aventures !

En bref, j'ai aimé le contexte préhistorique vraiment très spécial et très bien fait dans lequel nous plonge l'autrice, les personnages ne soufflent pas une seconde, ils doivent faire face au pire comme au meilleur et si je me suis parfois posé des questions sur leurs actions, j'ai aimé le fait que l'on ait l'impression d'y être. On imagine les grandes plaines, la mer, la nature sauvage et les mammouths qui la peuplent, Kol est un héros que j'ai pris plaisir à suivre, la guerre est bien présente et on se demande quand tout va exploser. Le final nous donne bien évidemment envie de continuer l'aventure et d'en savoir davantage sur leurs vies !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les contextes qui sortent de l'ordinaire et les héros qui se battent pour leurs convictions et leurs familles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la chasse, le sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!