Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco

Synopsis : Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !
Papier (224 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré Louis Pasteur contre les Loups garous qui initie cette série (même si ce tome peut tout à fait se lire indépendamment puisque le personnage principal est différent) et j'étais donc curieuse de découvrir l'histoire de Gustave Eiffel (vous savez, celui qui a fait la grande tour en fer qui trône encore dans Paris plus de 100 ans après !). On plonge donc dès les premières pages dans l'histoire, le jeune Gustave, fraichement diplômé, cherche du travail à la fois pour pouvoir vivre et en donner un peu à sa famille. Quand il voit une énigme dans une petite annonce dans le journal, il se dit que ça pourrait être marrant de la résoudre et de se rendre au rendez-vous. Sauf que rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir et c'est un nouveau monde qui va s'ouvrir à lui en postulant pour ce travail.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai beaucoup aimé une nouvelle fois la plume de l'autrice qui nous entraine facilement à la suite de ses personnages et nous permet de vibrer avec eux ! Gustave va découvrir des choses étonnantes, comprendre qu'il ne peut pas toujours tout expliquer et vivre une aventure pour le moins intense dans cette usine où semblent se dérouler des événements étranges. Il est envoyé sur une enquête par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles et va devoir gérer une équipe dans une usine de métallurgie en tant que contremaitre. Une prédiction étrange de l'un de ses collègues l'y pousse et Gustave va prendre à cœur sa mission tout comme les bizarreries qui entourent cette usine. 

J'ai aimé aussi bien les personnages que l'intrigue qui nous réserve un certain nombre de surprises, si l'autrice nous laisse deviner certaines choses c'est pour mieux nous surprendre par la suite et on ne peut que vouloir toujours en savoir plus d'autant que l'on a de nombreuses questions qui apparaissent tout au long de l'aventure. Gustave est intelligent et débrouillard, il n'aime pas ne pas comprendre ce qui se passe autour de lui et va donc tout faire pour mettre des mots sur les événements bizarres qui semblent avoir lieu dans certains coins de l'usine. Il va alors s'associer à certains de ses collègues pour comprendre et on ne peut que rester scotchés durant le dernier quart qui est vraiment palpitant et stressant. J'ai aimé la façon dont l'histoire se termine et j'espère que l'on aura bientôt un autre savant qui prendra vie sous la plume de l'autrice !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, le côté "réel" de l'intrigue avec des personnages ayant existé et les nombreux rebondissements que l'on vit avec eux. Gustave Eiffel est un ingénieur de génie qui ne va jamais baisser les bras même quand les événements semblent pour le moins étranges et qui va tacher de mettre des mots sur ce qui se déroule devant ses yeux et qu'il ne comprend pas forcément. On ne peut qu'admirer sa pugnacité, sa façon de ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lui raconte et de chercher ses propres réponses. Une chouette lecture !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui ont existé et qui sont mis en scène dans un contexte fantastique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté fantastique

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!