Dix-sept ans de Ava Dellaira

Synopsis : Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?
De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.
Une mère, une fille, deux façons d’aimer.
Papier (396 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avais moyennement aimé Love letters to the dead mais j'étais quand même très curieuse de découvrir un nouveau roman de l'autrice, j'aime bien laisser une seconde opportunité. Et ça a très bien fonctionné ici puisque je l'ai dévoré en très peu de temps, j'ai particulièrement aimé le récit en deux temps, on suit donc Angie, qui a 17 ans dans le présent, se rend compte que sa mère lui a menti sur certaines choses et va partir à la recherche de la vérité et Marilyn, qui a 17 ans dans le passé et traverse des tempêtes. La mère et la fille sont très différentes l'une de l'autre, il faut dire qu'en 17 ans les mentalités évoluent et les gens changent mais elles sont aussi très semblables dans leur manière d'aller au bout de leurs idées, de ne jamais baisser les bras et de vivre les choses à fond même si ça ne semble pas être pour le meilleur.

Angie va partir sur les traces de sa mère pour comprendre ce qui est arrivé à son père et qui sait, le retrouver étant donné qu'il semblerait que Marilyn lui ait menti sur certaines choses. Elle va entrainer avec elle Sam, son ex petit ami avec qui elle n'a pas été forcément correcte mais qui est le seul à pouvoir l'aider. Ils partent donc pour un road trip jusqu'à Los Angeles et ils vont alors découvrir des choses à la fois sur eux-mêmes et sur le passé de Marilyn. J'ai beaucoup aimé Angie, elle est un peu paumée, va petit à petit arriver à mettre des mots sur ce qui la chamboule et elle nous touche de bien des manières. Elle veut savoir ce que sa mère lui cache et va tout faire pour avoir des réponses à ses questions. Mais elle est aussi détestable dans sa façon de traiter Sam alors qu'il est capable de tout pour elle. Leur relation nous entraine donc dans des hauts et des bas et Angie va se révéler petit à petit bien différente de celle que l'on imaginait.

Quant à Marilyn, c'est un plaisir de la suivre, elle vit avec sa mère et son oncle, la première veut en faire une star alors que le second la supporte à peine et elle va s'échapper grâce à James et son petit frère qui vivent à l'étage juste en dessous. Sauf que rien n'est facile, on s'en rend compte au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et on se demande quel drame a pu se jouer pour que Marilyn ne dise pas la vérité à Angie sur ses origines. Elle l'a élevée du mieux qu'elle a pu, avec les cartes qu'elle avait en main et elle sait qu'il faut qu'elle accepte qu'Angie a besoin de réponses. On la suit donc à 17 ans elle aussi, j'ai adoré le parallèle entre leurs deux histories, le passé explique le présent et on ne peut que rire et souffrir avec Marilyn quand on comprend ce qu'elle a traversé. J'ai regretté que l'autrice n'entre pas davantage dans les détails d'ailleurs concernant ce fait mais elle a préféré rester un peu plus "légère".

L'autrice au travers de ses mots nous entraine donc à la suite des deux adolescentes, chacune a ses contraintes et ses espoirs, elles se donnent à fond dans ce qu'elles font et on ne peut qu'être touchés par Marilyn et tout ce qu'elle a traversé. La vie d'Angie est un peu plus "facile", elle est soutenue par sa mère sauf qu'elle veut maintenant en savoir plus sur ses origines. Les choses changent petit à petit, j'ai aimé leur évolution à toutes les deux, les visages qu'elles nous montrent, elles nous touchent de bien des manières et j'ai pleuré comme une madeleine en comprenant ce vers quoi l'autrice nous entrainait. La fin nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec le cœur gros mais plein d'espoir que l'on quitte les personnages.  Une très belle aventure humaine, aussi bien dans le passé que dans le présent et qui traite de sujets d'actualité.

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, le récit entre passé et présent est très addictif et on s'attache aussi bien à Marilyn qu'à Angie même si parfois on a aussi envie de les secouer. On se demande tout au long de l'aventure quelles vont être les réponses qu'elle va nous apporter et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses. J'ai aimé suivre les deux adolescentes, chacune à son époque avec ses questionnements et on ne peut qu'être touchés par ce qu'elles veulent et cherchent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous met le sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent, les destins croisés et les histoires mère-fille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses ne sont pas assez développées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il me tente bien ! Ma wish-List est en train d'exploser et ma PAL, n'en parlons même pas !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!