Dividing eden, tome 1 de Joelle Charbonneau

Synopsis : Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden.
Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.
Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la sœur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?
Papier (302 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Milan 

Mon avis :
Après avoir adoré la précédente trilogie de l'autrice (L'élite) ainsi que Need, j'étais curieuse de découvrir ce nouvel opus. Et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, j'ai aimé sa mise en bouche, la première moitié du roman nous présente les protagonistes, leurs relations, leur monde alors que la seconde nous livre tout autre chose. On ne peut donc le lâcher avant la fin, j'ai aimé le jeu de pouvoir, la façon dont Carys agit, ce qu'elle subit pour protéger son frère et sa famille et la manière dont ça lui est rendu. L'autrice a vraiment l'art et la manière de faire vivre devant nos yeux les personnages, le récit est assez rapide, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on se demande bien ce que va pouvoir nous réserver le chapitre suivant. J'ai adoré le fait que l'on alterne dans les points de vue, cela apporte un réel plus à l'histoire d'autant que l'on voit vraiment l'évolution de nos deux personnages, Carys et Andreus, la façon dont ils sont tous les deux manipulés pour servir les projets de leurs ennemis (ou amis, c'est selon...) et j'en suis plusieurs fois restée sur les fesses en découvrant avec quelle facilité cela se passe.

On avance donc dans l'intrigue en découvrant les secrets des uns et des autres, en voyant chaque joueur avancer ses pions et je dois dire que j'ai trouvé cette ambiance spéciale et géniale. On ne peut le lâcher avant la fin, on craint à plusieurs reprises pour leurs vies, la plume de l'autrice nous fait vivre chaque bataille qu'ils mènent et les nombreuses luttes auxquelles ils doivent faire face. On a forcément un préféré dans nos deux personnages, je dois dire qu'ils jouent parfaitement leurs rôles et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en voyant la manière dont ils peuvent retourner leur veste. Les évènements s'enchainent très rapidement et j'étais totalement prise par les rebondissements qui ne nous laissent pas souffler une fois la seconde moitié engagée. Je dois dire que je n'avais absolument pas vu venir certaines choses et j'ai adoré la façon qu'a l'autrice de nous scotcher. Je suis maintenant curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver étant donné les révélations que l'on a à la fin de ce premier tome. Une mise en bouche efficace, des personnages troubles et une intrigue qui ne nous laisse pas souffler, l'autrice maitrise parfaitement son suspense !!

En bref, ce premier tome commence doucement mais très vite les choses s'accélèrent pour laisser le lecteur pantelant. Les personnages sont tour à tour attachants et agaçants, on ne peut qu'être toujours plus curieux de ce qui va leur arriver et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant les manipulations, les secrets et tout ce qu'ils impliquent. En tout cas cela promet une suite pour le moins intense qu'il me tarde de découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les trahisons, les compétitions, la famille...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages troubles et manipulateurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'avais adoré Need et ta critique ici me donne juste trop envie de découvrir cette saga ! J'attendrai juste que tous les tomes soient parus avant 😊

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!