Un coeur à l'abri de Nora Roberts

Synopsis : Par un soir d'été dans un centre commercial de la banlieue de Portland, un jeune étudiant, Reed, profite de sa pause pour tenter de séduire une jolie serveuse. Au même moment, Simone, Mi et Tish, amies depuis l'enfance, entrent dans une des salles de cinéma. Alors que Simone vient d'être quittée par son petit ami, celui-ci débarque avec une nouvelle fille... Simone court en pleurs s'enfermer aux toilettes. C'est là qu'elle entend les premiers coups de feu. Terrifiée, elle appelle immédiatement la police. Grâce à son intervention, les secours arrivent. Les tireurs sont abattus et le massacre prend fin.
Trois ans plus tard, tandis que les survivants tentent de se reconstruire, Reed, devenu policier, constate que ceux qui ont échappé à la fusillade meurent les uns après les autres, tués ou apparemment victimes d'accident.
En réalité, le cerveau de l'opération a survécu et compte bien, dans l'ombre, achever son œuvre.
Papier (478 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'aime bien lire un nouveau Nora Roberts chaque année (même si elle en sort tout plein à l'année, je n'ai pas le temps de tout lire) d'autant que le résumé me parlait, je me suis donc lancée en espérant passer un bon moment avec les personnages. Et l'autrice arrive toujours aussi bien à nous les figurer, j'ai aimé l'alternance de point de vue entre les gentils et les méchants de l'histoire, on est pris aux tripes dès les premières pages avec la fusillade qui voit mourir des gens autour de nos héros. Puis ensuite, on suit leur évolution au fil des ans jusqu'à ce que le cerveau de la première tuerie essaye d'aller au bout de ce qu'on commit les trois adolescents et se mettent à commettre des meurtres. J'ai apprécié de pouvoir les voir grandir, faire des erreurs et ensuite essayer d'aller de l'avant, chacun a sa manière de laisser derrière lui le drame et j'ai particulièrement aimé Simone, son intelligence, sa façon d'évacuer le trop plein d'émotions et de se lancer dans la vie malgré une relation chaotique avec ses parents.

On suit aussi Reed, un jeune homme qui voit mourir devant lui la jeune fille à qui il avait proposé de sortir quelques minutes avant. Cet événement et les rencontres qui suivent vont déclencher en lui l'envie de faire quelque chose de sa vie et sa discussion déterminante avec l'une des policières l'engager dans cette voie. J'ai autant aimé son évolution que celle de Simone, ils sont tous les deux très attachants, j'ai aimé le fait qu'ils réagissent différemment et que Reed ne puisse jamais laisser tomber son enquête pour comprendre comment et pourquoi certains des rescapés meurent les uns à la suite des autres. J'ai adoré aussi bien le côté thriller avec cette enquête qui nous stresse, on vit aussi bien le côté des gentils que l'horreur des pensées des méchants et on ne peut qu'essayer de comprendre le mécanisme qui peut pousser des gens à commettre le pire sans se soucier des vies qu'ils prennent. On bascule donc parfois dans cette folie qui nous fait frissonner et nous poser tout un tas de questions...

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, le filet se resserre aussi bien sur les méchants que sur les gentils, les seconds veulent attraper les premiers alors que les premiers essayent de butter les seconds. C'est donc dans une ambiance de plus en plus tendue que l'autrice fait naitre sa romance, j'ai aimé voir nos protagonistes se livrer petit à petit et cette belle lueur d'espoir dans le noir nous fait un bien fou ! Sa plume nous permet d'imaginer la petite ile où ils ont trouvé refuge et où ils s'éveillent réellement, aussi bien Reed que Simone, ils essayent d'avancer, chacun à sa manière et on ne peut qu'être touchés par leurs sentiments et leurs manières de les exprimer. On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité et s'il manque le petit côté "mystère" étant donné que l'on connait le méchant de l'histoire dès le départ, j'ai justement aimé pouvoir suivre leurs cheminements de pensée. Le final nous scotche totalement à notre livre et on ne peut le lâcher avant de les avoir quitté d'une très jolie manière. Un chouette mélange entre thriller et romance !!

En bref, même si on ne peut pas dire que l'on aime le contexte avec cette fusillade perpétrée par trois adolescents dès le début du roman, j'ai apprécié la façon qu'ont les personnages de se relever et d'avancer, d'agir en conséquence et pour essayer de trouver leur bonheur. Je me suis vite attachée à Simone, une forte tête bien faite et à Reed qui décide de devenir policier, j'ai aimé les voir avancer sans se retourner, les voir assumer leurs décisions et aller au bout des choses. On suit aussi les pensées tordues du méchant de l'histoire et je dois dire que le tour a fait que j'ai adoré ma lecture de la première à la dernière page. Un mélange entre thriller et romance très bien fait et qui se dévore !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges entre thriller et romance et suivre aussi bien les gentils que les méchants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Oh ! Un Nora que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, en plus il a l'air bieeeen !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!