Alexandre : L'intrépide Dumas de Bertrand Puard

Synopsis : À 11 ans, le jeune Alexandre Dumas rêve déjà de devenir un grand écrivain.
Sauf qu’il n’a plus vraiment le temps d’y penser : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu !
Voilà le moment parfait pour montrer sa bravoure !
Papier (194 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Hachette Roman

Mon avis :
Cela fait plusieurs romans de l'auteur que je lis et je suis à chaque fois impatiente de découvrir ce qu'il nous réserve. Et une nouvelle fois il nous permet de vivre une aventure fantastique avec le jeune Alexandre Dumas, à 11 ans il a déjà une imagination plus que fertile et va partir à la recherche de la vérité quand les patronnes de son amie sont retrouvées dans un état catatonique et que son meilleur ami ermite disparait du jour au lendemain. Une aventure donc pour l'intrépide Alexandre qui va entrainer Aglaé à sa suite et traverser la France à la recherche des explications. Je dois dire que j'ai apprécié la manière dont l'intrigue est menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Alexandre, le jeune garçon veut mettre des mots sur la vérité et il va tout faire pour atteindre ses objectifs. Sa mère essaye de le protéger mais elle ne peut rien contre sa fougue et sa capacité à chercher la petite bête. D'autant qu'il semblerait que l'affaire soit bien plus complexe que l'on ne pouvait l'imaginer en commençant ce roman.

J'ai adoré l'ambiance de l'époque, les courses poursuites en calèche, la façon dont Alexandre prend à bras le corps la défense de ses amis et ne les laisse jamais tomber. L'intrigue semble assez simple au départ mais au final elle se révèle bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé. Mais Alexandre ne baisse jamais les bras, il va au bout de ses idées même s'il doit pour cela se mettre en danger et il va entrainer avec lui son amie et sa mère. Sauf que les choses dégénèrent petit à petit, leurs ennemis s'avèrent bien plus puissants que prévus mais ils vont trouver de l'aide là où ils ne l'attendaient pas. Ils vont devoir traverser la France pour avoir des réponses à leurs questions et ces réponses nous laissent comme deux ronds de flan. Petit à petit l'auteur nous entraine vers le final de cette aventure épique, j'ai aimé particulièrement voir Alexandre se battre pour ses convictions et si parfois j'aurais aimé avoir plus de détails, l'auteur nous tient suffisamment en haleine pour que l'on ne voit pas passer le temps. Un récit d'aventure qui se dévore !

En bref, une ambiance rocambolesque, des personnages attachants, des rebondissements et une intrigue qui nous tient en haleine, l'auteur a mis ensemble tous les ingrédients pour nous faire passer un très bon moment avec l'intrépide Alexandre Dumas. Une lecture qui nous secoue et nous fait vivre chaque instant d'une manière très intense !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures avec des personnages ayant existé et qui ne nous laissent pas souffler

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!