La vie selon Pippa, tome 1 de Barbara Tammes

Synopsis : Le journal d'une adolescente comme vous n'en avez jamais lu : brillant, drôle et génialement illustré.
Toutes les bonnes choses commencent par un P ! Papier, pinceau, poney, pop-corn. Et je vous le donne en mille, mon prénom : Pippa.
Comment savoir qui on est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ?
Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)... Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.
Papier (158 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Syros

Mon avis :
J'ai été en premier attirée par cette couverture qui est certes simple mais qui augure d'un roman qui donne le sourire. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, certes c'est un peu court pour en profiter totalement mais Pippa est une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à voir évoluer. Elle a une double "personnalité", elle aime la vie à la campagne, les vêtements simples, les chevaux quand elle vit chez sa mère, perdue au milieu de nulle part et elle est bien plus sophistiquée quand elle va cher son père en ville pour le weekend. Elle a d'ailleurs deux meilleures amies et elle ne vit pas la même chose avec chacune des deux. J'ai adoré les dessins qui émaillent le récit et qui nous permettent d'entrer d'autant plus dans le monde de Pippa, la jeune fille est très attachante et nous montre ses sentiments sans fioriture ni faux semblant. On avance donc dans l'intrigue, j'ai aimé la suivre dans ses pérégrinations avec une petite préférence pour les moments où elle est chez sa mère (forcément, la campagne et la liberté), j'ai aimé la voir douter, tomber amoureuse, comprendre ses erreurs, prendre des décisions et aller au bout. On ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et de savoir quelle décision elle va prendre.

Il faut dire que son père et sa belle-mère lui mettent un peu la pression pour qu'elle rejoigne la ville qui pour eux présente des avantages indéniables, tant au niveau humain qu'au niveau de l'école et de toutes ses opportunités. Et effectivement, Pippa est bien tentée par les jolies tenues qu'ils lui offrent et par la possibilité de vivre autrement. Mais la jeune fille reste tiraillée par diverses choses qui la font réfléchir, peser le pour et le contre et prendre ses décisions. Elle n'est pas une rebelle dans l'âme mais quand il faut qu'elle dise ce qui ne lui plait pas, elle n'y va pas par quatre chemins et met les points sur les i ! J'ai aimé la façon qu'a l'autrice de nous entrainer à sa suite, de nous faire vivre chaque instant, le rythme n'est pas hyper intense mais on se laisse porter par les pensées de notre héroïne qui nous fait très souvent sourire et rire. Elle va découvrir des choses sur les autres mais surtout sur elle-même, comprendre ce qu'elle veut de la vie, du moins dans l'instant présent et pour un futur proche et c'est avec beaucoup de tendresse que l'on referme cette aventure. Mais à priori on retrouvera Pippa un jour :) .

En bref, j'ai adoré aussi bien l'histoire de Pippa que les dessins qui émaillent ce récit. On ne peut que sourire d'un bout à l'autre de l'aventure, apprécier la manière qu'elle a de prendre des décisions, de dire ce qu'elle a sur le cœur, de réfléchir à toutes les possibilités qu'elle a et d'avancer sans regret dans la vie. C'est une jeune fille intelligente et à fleur de peau, elle nous fait vivre chaque instant avec elle d'une jolie façon et nous permet de la quitter sans aucune fausse note. Une jolie aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui nous font vivre leur quotidien sans qu'il soit ennuyeux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de gros rebondissement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!