Un gentleman dans l'étang de Christy Saubesty

Synopsis : "Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l arbre pour s approcher de l étang. Elle s accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons. Si je peux me permettre..., commença Mathieu. C est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l eau. C est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches." Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa s ur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l action passe avant la réflexion. Sa récente rencontre avec l irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...
Papier (248 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Pygmalion

Mon avis :
J'ai choisi ce roman à cause du nom de l'autrice (que j'aime particulièrement) parce que je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'histoire du conte "La fille du roi et la grenouille" (mais depuis j'ai regardé sur Google et c'est donc un conte de Grimm !). Je me suis donc plongée dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec les personnages même si c'est un peu "rapide" et que j'aurais apprécié de passer encore plus de temps avec eux. On rencontre donc Marie qui travaille comme fleuriste dans l'entreprise familiale qu'elles ont repris avec sa sœur suite au décès de leurs parents. Marie est un peu "légère", elle n'a pas la tête sur les épaules comme sa sœur et papillonne dans la vie sans réellement se poser. Il faut dire qu'elle a vécu des déception et qu'elle ne veut plus ne penser qu'à elle. Elle adore son neveu qui peut tout lui faire faire et va rencontrer au parc Mathieu qui flashe sur elle dès le départ. J'ai adoré le fait que l'on ait leurs deux points de vue, que les personnages jouent de malchance mais y puisent aussi leur chance et les voir évoluer au contact de l'autre alors qu'ils sont aussi paumé l'un que l'autre. Il faut dire que Mathieu a du mal à se remettre de la trahison de sa femme et qu'il n'attend rien si ce n'est une petite aventure par ci par là... 

On avance donc dans l'intrigue sans s'ennuyer une seule seconde, j'ai aimé la manière qu'a l'autrice de nous plonger dans la vie et les ennuis de ses personnages, j'ai beaucoup aimé Marie et Mathieu qui sont très différent l'un de l'autre mais en même temps se complètent parfaitement. La pauvre Marie doit faire face à ses erreurs, elle est quelque peu paumée et chamboulée, ne sait pas trop comment réagir face à Mathieu et trouve un soutien indéfectible en sa sœur même si celle-ci doit arrêter de travailler avant d'accoucher dans le magasin. J'ai aimé l'ambiance, la façon dont chacun d'entre eux se livre à nous et nous font vibrer avec eux. J'ai été touchée par leurs ennuis et leurs questionnements, on ne peut que se mettre à leur place, rire, sourire mais aussi souffrir et j'étais curieuse de voir comment toute cette aventure allait se terminer. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace, elle nous permet de ressentir les hauts et les bas de leur relation et de prendre à cœur tout ce qui leur arrive. L'histoire en elle-même nous permet de vivre chaque phase d'une chouette manière mais j'aurais apprécié de passer un peu plus de temps avec eux, ils sont très touchants et nous donnent forcément le sourire quand vient l'heure de les quitter. Une très jolie histoire d'amour qui a su me faire vibrer avec les personnages !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Marie et Mathieu, ils sont très différent l'un de l'autre mais ils prennent en même temps les choses à coeur, on ne peut que sourire tout au long de l'aventure et avoir envie de les pousser dans le même sens. L'alternance des points de vue est aussi un plus indéniable, j'ai aimé sauter des pensées de l'un dans celles de l'autre et on ne peut que les quitter d'une très jolie manière. Maintenant il ne me reste qu'à découvrir le conte de Grimm !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures modernes de contes et l'amour !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : 
- quand c'est un peu rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!