Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier

Synopsis : C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus.
C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !
Papier (48 pages) - Paru en 2015 chez Le Lombard

Mon avis :
J'entends parler depuis longtemps de cette série sur un sombre moment de notre histoire et j'avoue, ma curiosité était titillée. Je me suis donc lancée dans cette lecture et le moins que l'on puisse dire est qu'une fois terminée, j'ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main. J'ai adoré notre héros François et son copain Eusèbe, ils nous sont très rapidement proches d'autant qu'ils vont commencer à se rebeller petit à petit contre l'occupant et essayer d'entrainer avec eux les adultes. Certes ils n'ont que 13 ans mais ils vont tout faire pour contrer les allemands et ouvrir les yeux de ceux qui croient en Pétain et sa politique suite à l'armistice. L'ambiance n'est donc pas vraiment au beau fixe, on vit l'exode de milliers  de personnes, les nuisances que peuvent apporter les allemands avec eux, sans parler d'une jeune fille qui a perdu sa famille et qui va être recueillie par les parents de François. Ils vont se serrer les coudes, j'ai trouvé que "l'humanité" de cette histoire ressortait par toutes les pores des images et on ne peut que dévorer les bulles en regardant au travers des dessins ce qu'ils traversent et découvrent. Leurs contemporains n'ouvrent pas forcément les yeux aussi vite qu'eux, certains soutiennent même les allemands mais petit à petit cette occupation forcée va leur mettre des claques et les faire réagir. Ce premier tome est donc une mise en bouche diablement bien faite et addictive, on ne peut qu'apprécier François même si parfois il prend des risques assez fous et l'amitié qui le lie à Eusèbe. Le final nous donne envie de savoir quels vont être leurs prochaines actions et malgré leur jeune âge, on comprend que le rôle de chacun est très important !

En bref, un premier tome qui plante un décor très bien fait et des personnages attachants dès les premières bulles. Le dessin nous ancre dans l'histoire et nous permet de nous immerger dans tout ce que doivent traverser François, Eusèbe et les autres. Le final nous donne envie de continuer l'aventure et d'en savoir plus !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD ancrées dans notre histoire pas si lointaine...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence de la guerre et de l'occupation

NB : J'ai adoré qu'à la fin on ait un petit dossier "historique" avec davantage d'explication !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

8 commentaires

  1. Une série qui connaît un certain succès !

    RépondreSupprimer
  2. Cette série fait un joli démarrage auprès de mes collégiens !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série pour mes collégiens (et pour moi aussi !).

    RépondreSupprimer
  4. C'est réservé à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et son approche. On a la suite à la maison (réclamée par mon fils !) et qu'il me faut encore lire

    RépondreSupprimer
  6. Une série que j'ai bien aimé ! Sur le site de l'éditeur aussi il y a des "bonus". http://delivrer-des-livres.fr/enfants-de-resistance-bd-jeunesse/

    RépondreSupprimer
  7. J'en suis resté à ce premier tome alors que j'avais beaucoup aimé. Il va falloir que je me trouve la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!