You & I de Cali Keys

Synopsis : Après la mort de son frère, Alyssa, étudiante en climatologie, quitte tout pour finir leur projet d'amélioration de la prévention des tornades. Comme elle n'obtient pas la bourse pour le financer, Ethan, un étudiant rencontré lors d'une soirée, lui propose de l'argent à condition qu'il parte avec elle. Wyatt, qui a déclaré sa flamme à la jeune femme, n'entend pas les laisser faire.
Papier (413 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Milady

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et de plonger dans un nouveau monde (d'ailleurs la couverture est vraiment superbe et retranscrit bien l'ambiance de ce roman). L'autrice nous emporte donc au Canada puis aux USA pour aller dans la Tornado Alley afin de valider un prototype capable de détecter la formation des tornades environ une heure avant qu'elles ne se forment ainsi que leur violence. Alyssa a assisté à la mort de son frère dans une F5, l'échelle la plus haute dans les tornades (même s'il y a des valeurs au dessus, elles n'ont jamais été mesurées en réalité) et depuis elle veut à tout prix finaliser l'appareil qu'ils avaient construits ensemble. Wyatt, le troisième de la bande et meilleur ami de Ben devait aussi être de la partie mais Alyssa préfère partir avec Ethan, un inconnu qui lui propose de financer son expédition en échange d'un article sur tout ce qu'elle fait pour valider leur appareil. Sauf que rien ne se passe comme ils l'attendaient et Wyatt va se mettre en concurrence avec elle pour être le premier à y arriver. 

J'ai tout simplement adoré le contexte, toutes les explications techniques (faut dire qu'à la base je suis une "scientifique", pas une "littéraire")(enfin toujours pas littéraire d'ailleurs !!) et l'évolution des personnages au fur et à mesure de la chasse aux tornades qu'ils mènent. On stresse à plusieurs reprises pour eux, on s'imagine sans peine les tornades auxquelles ils assistent au travers des mots de l'autrice et ça fait froid dans le dos... Alyssa a une intuition particulièrement forte et son appareil lui permet de valider ce qu'elle a vu au travers des prévisions météo et de ce qui se passe sur le terrain. J'ai adoré cette jeune femme intelligente mais qui s'en veut énormément pour la mort de son frère, elle pense être responsable du drame et après la mort de ses parents se retrouve quasiment toute seule. Ethan la chamboule mais elle ne veut plus s'attacher à personne par peur de les voir mourir tout comme elle refuse l'amour de Wyatt qui lui rappelle trop son frère. 

Quant à Ethan, on sait qu'il lui cache quelque chose et on voit se dessiner la vérité au fur et à mesure qu'il se livre un peu à nous, j'ai adoré le fait que l'on alterne entre leurs deux points de vue, ils ne baissent pas les bras ni l'un ni l'autre et s'ils prennent parfois les mauvaises décisions, ils vont essayer ensuite de faire amende honorable pour réparer leurs erreurs. La course contre la montre pour trouver 50 tornades afin de valider l'appareil est pour le moins stressante mais Alyssa a un plan bien établi pour ne pas se laisser distancer par leurs "ennemis". Sauf que rien ne se passe réellement comme elle l'attendait et elle va devoir faire face à plusieurs couacs dans sa quête. Mais elle peut compter sur l'aide d'Ethan qui va lui insuffler la force qu'il faut ainsi que sur les personnes qu'elle va croiser tout au long de l'aventure. Les masques tombent à la fin, j'ai aimé les voir tous les deux se livrer réellement et le dénouement de cette aventure est diablement bien fait. Je ne suis pas ennuyée une seule seconde avec eux et j'ai adoré les suivre dans cette quête. Une très belle aventure ! (bon, si les régions qu'ils traversent m'ont donné envie d'en savoir plus, ça sera sans les tornades !!!).

En bref, j'ai adoré le contexte scientifique dans lequel nous plonge l'autrice, je me suis attachée aux personnages qui sont parfois agaçants mais aussi très touchants, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait leur arriver et si parfois ça va un peu vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai apprécié tout le travail d'Alyssa au contact des tornades ainsi que les explications techniques, j'ai aimé les voir apprendre à se connaitre avec Ethan et les voir s'apprivoiser tout comme j'ai adoré la façon dont cette histoire se termine. Une très chouette romance et une intrigue qui m'a particulièrement plu !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances dans un contexte scientifique bien mené

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- des détails techniques qui prennent parfois le pas sur l'histoire amoureuse (enfin moi ça ne m'a pas dérangée :D )

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!