Vérité, tome 1 : Les sages de Sion de Hervé Gagnon

Synopsis : Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible.
Dans cette nouvelle série, l'auteur retrouve l'univers de la série Damné sept cent ans plus tard. En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l'Obersturmführer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d'un chevalier mort depuis sept siècles : Gondemar de Rossal. Celui-ci y raconte comment il avait consacré la vie qu'on lui avait rendue à protéger la Vérité : une lettre de Ponce Pilate à l'empereur Tibère dans laquelle le Procurateur de Judée affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix, et une épître dictée par Jean le Baptiste qui prêche la religion ancienne et décrie le message guerrier de son cousin Jésus.
S'amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents. La Schutzstaffel d'Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre. Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l'enfer malgré plusieurs meurtres et un suicide avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu'au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l'embrasement du monde.
Papier (377 pages) et numérique - Aujourd'hui en librairie chez Hugo Romans

Mon avis :
J'avais adoré les précédents opus de l'auteur que j'avais pu découvrir (même si je n'ai pas encore lu sa série Damné) et j'étais impatiente de me plonger dans celui-ci. Et bien je n'ai pas été déçue, les pages se tournent très vite, l'intrigue est très bien faite et on ne peut que stresser en permanence d'autant que les personnages sont très agréables et on s'attache assez facilement à eux. Le contexte est diablement bien fait et on ne peut que lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants !! On se retrouve donc dans la fin des années 30 avec l'armée allemande à nos portes et la recherche d'une mystérieuse Vérité qui pourrait chambouler le monde entier. Roland se retrouve entrainé dans cette histoire bien malgré lui, si au départ il nous apparait tout à fait antipathique, on apprend à le connaitre et à l'apprécier vraiment. Il va entrainer dans son sillage une femme qui est amnésique et qui nous pose quelques problèmes étant donné qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec elle...

Les pages se tournent facilement, j'ai beaucoup aimé le contexte et la façon dont chaque protagoniste a un rôle à jouer, ils ne baissent pas les bras même quand tout semble perdu et ils vont aller au bout de la quête de ce premier tome. La tension monte graduellement et le stress nous attrape rapidement, on a envie de les voir s'en sortir mais leurs ennemis les talonnent de près. Ce qui donne donc un roman très rythmé, avec de nombreuses révélations, j'ai adoré les voir suivre des indices, essayer de comprendre ce qui se passe et pour quelles raisons ils sont la cible des allemands et pourquoi ils ont été entrainés là dedans. Le pauvre Roland ne sait pas trop où donner de la tête, il ne l'avait pas trop sur les épaules avant que les événements ne s'enchainent et il va prendre chaque instant comme il vient, ne sachant pas trop pour quelles raisons il a été "choisi".

Les personnages ne sont pas toujours très clairs, on ne sait pas trop si on peut leur faire confiance, Roland n'a pas un passif très glorieux et la mystérieuse femme qu'il appelle Anna  semble vivre les événements totalement déconnectée mais à la fois bien présente. Leurs ennemis ne les lâchent pas une seule seconde et j'ai aimé visiter le sud de la France avec eux, ils sont dans ma région et ne lâchent jamais rien. Guidé par le passé, Roland va essayer de démêler les fils de ce qui semble être le pire secret à ne pas dévoiler pour la chrétienné. J'ai aimé la façon dont certaines réponses nous sont amenés, ce qu'ils vont découvrir au fur et à mesure de leurs pérégrinations et je suis déjà curieuse de voir ce que la suite va donner étant donné que la fin de ce premier tome est pour le moins stressante et intense. Des personnages que je suivrai avec plaisir dans une quête intense...

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont les personnages mènent leur quête, le fait qu'ils ne soient pas lisses mais au contraire plein de défauts et la façon dont l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. La course contre la montre qu'ils mènent pour empêcher les allemands de mettre la main sur des vieux écrits qui pourraient tout bousculer fait grimper la tension au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses et Roland change énormément entre la première et la dernière page. Un thriller ésotérique diablement bien fait et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les secrets bien gardés qui pourraient changer la face du monde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!