On se reverra de Lisa Jewell

Synopsis : Les souvenirs, c'est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ? Un roman haletant au suspense maîtrisé.
Papier (412 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Milady

Mon avis :
J'ai commencé cette histoire sans réellement savoir à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec les personnages même si je n'ai jamais réussi à m'attacher à notre "héroïne", Alice. Elle va recueillir chez elle, contre l'avis de sa meilleure amie et de ses enfants un inconnu qu'elle trouve sur la plage devant chez eux et qui n'a plus aucun souvenir de qui il est ni de ce qu'il fait là. Alice ne va jamais baisser les bras et va essayer de comprendre comment Franck, qu'a surnommé ainsi sa fille, a pu perdre la mémoire et se retrouver dans leur petite ville côtière. En parallèle, on découvre Lily qui vient de se marier, qui vient d'Europe de l'est et dont le mari ne rentre pas du boulot un soir alors qu'il est d'habitude hyper ponctuel. Si au départ la police ne veut pas croire en une disparition, petit à petit les choses tournent au vinaigre pour Lily qui va découvrir que son mari avait de faux papiers et n'est pas celui qu'elle croyait. Elle va alors partir à la recherche de la vérité avec les pauvres indices qu'elle possède... 

On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité et malgré le fait que je ne me sois attachée ni à Alice ni à Lily, j'avais envie de comprendre les tenants et les aboutissants de leurs deux affaires. Elles se posent des questions, vont essayer de comprendre ce qui se passe sauf que ce qu'elles découvrent n'est pas forcément ce qu'elles attendaient. J'ai quand même eu une préférence pour Lily, du moins au départ, elle apparait ensuite assez imbue d'elle-même et sûre de son fait (et bordel quelle claque elle prend, ça en est presque jouissif...)(oui, je suis un peu sadique...). Quant à Alice, elle permet à Franck d'entrer dans leurs vies alors qu'elle sait que du côté des hommes elle n'a JAMAIS pris la bonne décision mais elle préfère écouter une nouvelle fois son cœur plutôt que sa tête (et faut dire qu'il lui fait pitié aussi...). C'est donc dans une ambiance très spéciale que nous plonge l'autrice, on essaye de deviner certaines choses sauf que quand la vérité est découverte, c'est bien différent de ce qu'on imaginait... 

On cherche donc la vérité dans les différentes enquêtes et on ne peut que comprendre que tout est lié au passé de chacun. Alice et Lily ont deux caractères assez forts, elles ne baissent jamais les bras, n'écoutent pas non plus les avertissements ou ce que les gens peuvent leur dire et n'en font qu'à leur tête pour découvrir la vérité. Les pages se tournent facilement, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver et j'ai été prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. On croit une chose puis l'autrice nous détrompe, on pense tenir la vérité et puis on se rend compte que non et on vit ça jusqu'à la fin ou quasiment quand tous les masques tombent et que chacun comprend la réalité de ce qu'il s'est passé. J'avoue, j'en suis un peu restée sur les fesses, j'ai trouvé que l'intrigue était parfaitement menée d'un bout à l'autre et que les personnages finissaient par tous montrer leur vrai visage. Si je ne me suis pas réellement attachée à eux, j'ai trouvé que l'histoire était très bien menée et nous tenait en haleine !

En bref, j'ai adoré l'intrigue d'un bout à l'autre du roman, j'ai stressé avec les personnages et si je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher à nos deux narratrices, Alice et Lily, j'ai trouvé que les pages se tournaient très facilement et qu'on était aisément pris par les révélations qui nous sont faites tout au long de l'histoire. On pense deviner des choses, on se trompe, on revient en arrière et finalement on a toutes les réponses que l'on en attendait et qui sont assez différentes de ce qu'on imaginait. Une ambiance assez sombre très bien faite et qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
-les ambiances sombres et pluvieuses et les mystères qui sont révélés petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu spéciales qui n'écoutent jamais rien

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!