Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier Gay

Synopsis : Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...
Papier (311 pages) et numérique - Réédition à paraître le 10 mai 2018 chez Rageot

Mon avis :
J'entends parler de cette série depuis sa sortie par différentes blogueuses et c'est donc à l'occasion de sa réédition que je me suis lancée dans cette histoire. Et là, la réflexion de beaucoup d'entre nous "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant?" (parce qu'il y a trop de choses à lire....). J'ai passé un excellent moment avec Alexandre et Manon, j'ai aimé le récit à deux voix, les voir tous les deux évoluer au contact de l'autre même si rien ne semble évident au départ et découvrir le monde de l'auteur qui est bien plus complexe que l'on ne peut l'imaginer au début. La magie est monnaie courante dans le monde de Manon alors que celui d'Alexandre est plus fait de brimades et de coups. Quand il va parier avec ses amis qu'il peut la dévergonder, Alex n'imagine pas une seule seconde ce dans quoi il a mis les pieds. Et il va l'apprendre à ses dépends...

J'ai adoré la façon dont les choses sont expliquées petit à petit, on entre dans le monde de Manon en découvrant ses pouvoirs de son côté mais aussi de celui d'Alex, j'ai aimé les voir tous les deux prendre conscience du monde qui les entoure, la première était renfermée sur elle-même et ne parlait pas à grand monde alors que le second vivait sa vie en brûlant la chandelle par les deux bouts. Ils sont tous les deux très attachants, on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir même si rien ne semble évident quand on découvre ce qui les attend et cette mise en bouche est vraiment succulente, certaines choses sont parfois un peu faciles mais les personnages qui les entourent sont aussi un plus pour cette histoire. On s'attache (ou on déteste) à chacun d'eux et si certains sont parfois agaçants à pousser Alex dans un certain sens, on comprend aussi que leur monde s'en trouve chamboulé...

Du côté de l'intrigue on ne s'ennuie pas une seule seconde, on comprend que Manon est en danger et qu'elle va tout faire pour se défendre de ceux qui semblent vouloir la kidnapper. Sauf qu'elle n'est qu'une adolescente qui ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes et qui va à plusieurs reprises se retrouver dans la panade... J'ai aimé la façon dont elle évolue et prend conscience du monde qui l'entoure, sa relation avec Alex va elle aussi chambouler ses certitudes quant au rôle de la magie dans sa vie et j'étais hyper curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer. Et le moins que l'on puisse dire est que la plume de l'auteur nous scotche jusqu'à la fin et nous laisse totalement sur les fesses quand on découvre ce qu'il s'y passe. Moi je ne dis qu'une chose : vivement la suite !! Une saga à découvrir si vous ne l'aviez pas encore fait comme moi :)

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'auteur nous plonge, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Manon et Alexandre et cette impression de "vitesse" est renforcée par le récit à deux voix. Le monde de l'auteur est bien fourni sans être complexe, les explications qui viennent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue nous permettent de nous figurer les pouvoirs de Manon et sa famille et on ne peut que lâcher avant de comprendre les tenants et les aboutissants de ce premier tome. Et je dois dire que le final est pour le moins stressant et nous donne diablement envie de poursuivre l'aventure !! Si ça n'est pas déjà fait, foncez !! (d'autant que la couv' de cette réédition est sublime !!)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, le mal, l'amitié, l'entraide...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir un mec sans pouvoir se laisser entrainer par la magie

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!